Bouygues Telecom va chercher son cœur de réseau 5G StandAlone chez Ericsson

logo couverture 5G Bouygues Telecom

A l'occasion de VivaTech 2022, Bouygues Telecom a signé un contrat avec Ericsson pour fournir un cœur de réseau 5G StandAlone. Ce dernier permet de mieux gérer les utilisateurs 5G sans dépendre de la 4G.

Bouygues Telecom a choisi le fabricant de son cœur de réseau et de son routage de son réseau 5G. En effet, pour la 5G actuellement en place, dit 5G non-standalone (5G NSA), le réseau d'antennes 5G utilise l'infrastructure de cœur de réseau du réseau 4G. Ainsi, les abonnés se connectent d'abord sur l'antenne 4G avant d'être basculé sur l'antenne 5G quand ce réseau et l'abonnement sont possibles. En utilisant l'infrastructure 4G, cela permet de déployer plus facilement les antennes 5G, mais la gestion des antennes et la latence de la connexion Data s'en retrouvent un peu limitées par l'infrastructure 4G.

Avec la 5G standalone (5G SA), le cœur de réseau et les antennes-relais sont entièrement indépendants de l'infrastructure 4G, avec sa propre infrastructure. Ainsi, Bouygues Telecom a décidé de confier son cœur de réseau au constructeur suédois Ericsson. Les antennes-relais seront mises à jour pour se connecter au cœur 5G et sortir de l'infrastructure 4G. En quittant l'infrastructure 4G, le réseau 5G pourra être déployé en toute autonomie : amélioration de la latence et un meilleur débit en 5G pour les abonnés Grand Public. Pour ses clients Entreprises, Bouygues Telecom pourra utiliser le service de découpage réseau (network slicing) permettant de prioriser certains usages dans des zones spécifiques.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 120Go à 7,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre