Bouygues Telecom renforce son partenariat avec Vauban Infra Fibre

logo Bouygues Telecom

Bouygues améliore son partenariat avec Vauban Infrastructure, avec une structure SDFAST, pour le déploiement de la fibre en zone moins dense, en zone AMII Orange comme en zone RIP.

Lors de la présentation des résultats annuels 2021, Bouygues et Bouygues Telecom ont renforcé son opération de co-investissements dans le déploiement de la fibre pour l'opérateur avec Vauban Infrastructures Partners, via sa filiale Vauban Infra Fibre (avec Crédit Agricole Assurances).

Vauban et Bouygues Telecom ont créé la structure SDFAST (Société de Développement de la Fibre Au Services des Territoires). Cette dernière représente le projet Asterix avec l'exploitation du réseau FTTH de Bouygues Telecom dans les zones moins denses, en particulier la zone AMII. La coentreprise récupère toutes les prises obtenues dans la zone AMII d'Orange et continuera d'acquérir des prises auprès d'Orange, mais également dans les réseaux RIP. Mais SDFAST a l'objectif de 20 millions de prises gérées en 2027, dont 4 millions dans les zones moins denses (AMII et AMEL) et 16 millions dans les zones peu denses (RIP). Cependant, elle pourra aussi négocier avec Xp Fibre, sa concurrente, pour accéder à la zone AMII de SFR, où Bouygues Telecom est peu présent.

Comme prévu, Bouygues Telecom garde l'accès aux infrastructures de SDFAST, notamment ceux de la zone AMII Orange et de certains RIP. Au-delà, le FAI pourra accéder aux réseaux AMII, AMEL et RIP dont l'opérateur d'infrastructure aura obtenu des droits d'accès.

Ainsi, Bouygues et le fonds d'investissement Vauban Infrastructures Partners, une structure affiliée à Natixis Investment Managers, confirment leur entente : en plus de SDFAST, les 2 partenaires sont aussi présents dans CityFast, le réseau de Bouygues Telecom en zones très denses avec ses 3,4 millions de prises, principalement en Ile-de-France. Il permet de compléter ses investissements en fibre, notamment les réseaux RIP gérés par Axione (THD 59-62, Eure THD, Aisne THD,...).

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 70Go à 7,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre