Abandon fusion M6 TF1
Le groupe M6 pourrait avoir du mal à trouver de nouveaux acquéreurs en France.

Bouygues abandonne la fusion TF1-M6, Bertelsmann cherche toujours à vendre M6

Mis à jour le
min reading

Vendredi, le groupe Bouygues a annoncé l'abandon de la fusion des groupes de médias TF1 et M6, suite aux discussions avec l'Autorité de la Concurrence. La nécessite de la vente de TF1 ou de M6 a été la ligne rouge pour les groupes.

Annoncée le 17 mai 2021, la fusion des groupes TF1 et M6 n'aura pas lieu. Le groupe Bouygues, avec l'accord des groupes RTL Group, TF1 et M6, a décidé d'abandonner la fusion suite aux discussions avec l'Autorité de la Concurrence.

La fusion TF1-M6, un abandon logique

Depuis l'annonce de la fusion, les groupes TF1 et M6 cherchaient à éviter les problèmes de concurrence, notamment sur la TNT et le PAF. Le groupe TF1 représente 26,1% d'audiences et 32,4% d'audiences publicitaires (dont 19,7% et 21,8% pour la seule chaîne TF1) tandis que le groupe M6 représente 14,3% d'audiences et 22,7% d'audiences publicitaires (dont 9,1% et 14,4% pour la chaîne M6 seule).

En mars dernier, TF1 avait obtenu de l'Autorité de la concurrence la vente des chaînes TFX (1,5% et 3,3%) et 6ter (1,5% et 2,8%), au groupe Altice (BFM TV, BFM Story et RMC Découverte).

Au cours des discussions avec l'Autorité de la Concurrence, les groupes TF1 et M6 ont proposé de vendre la chaîne TMC (3% et 4,2%) ou W9 (2,5% et 3,8%). Mais l'Autorité de la Concurrence a proposé la vente de TF1 ou de M6. Cette ligne rouge était celle que les groupes ne voulaient pas franchir. Face à cette proposition, Bouygues a préféré abandonner.

La groupe M6 reste en vente

Le groupe Bertelsmann avait annoncé en janvier 2021 la vente du groupe M6 (les chaînes M6, W9, Gulli, 6ter, Paris Première, Teva, CanalJ, TiJi, MCM, M6 Music, MCM, MCMTop, RFM TV, les stations de radios RTL France, RTL2 et FunRadio). Maintenant que le prétendant TF1 est sur la touche, RTL group, la division média de Bertelsmann, doit trouver un nouvel acquéreur rapidement. En effet, la vente de chaîne est interdite pendant les 5 ans suivant le renouvellement de la licence hertzienne (TNT). Or cette licence va se renouveler le 30 mai 2023.

Le groupe Vivendi, via Canal, pourrait s'intéresser au dossier, mais les relations avec le groupe M6 ne sont pas au beau fixe à cause des manœuvres dans l'opération avec TF1. De plus, Canal devra vendre des chaînes ou arrêter la diffusion de chaînes sur la TNT.

Altice Médias, partenaire de l'opération avec TF1, pourrait se porter acquéreur, mais il faudrait vendre une des chaînes pour respecter la limitation sur la TNT.

Les reins ne semblent pas encore solides pour le groupe Amaury (L'Equipe TV) ou le groupe NRJ (NRJ 12, Cherie 25 et NRJ Hits).

Le groupe Les Echos-Le Parisien (LVMH) pourrait être intéressé, vu son ancien partenariat avec ParisPremière.

 
 

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Oxygène à 40Go à partir de 8,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 80Go

Voir l'offre