Apple fournit iOS 15, iPad OS 15 et watchOS 8

logo Apple mobile

Apple propose à ses utilisateurs les mises à jour majeures pour iOS, iPadOS, tvOS en version 15 et watchOS en version 8. Le nouveau Safari arrive en version 15 sur iOS, iPadOS et macOS.

Apple a mis à disposition les nouvelles versions de ses systèmes d'exploitation mobile, iOS, iPadOS, tvOS et watchOS.

iOS 15 : un nouveau Safari, Texte en direct, FaceTime hors d'iOS, mode concentration

iOS 15 renouvelle l'interface du navigateur Safari avec un choix d'interface entre une barre d'adresse unique (ancienne présentation) en haut de l'application ou une barre d'onglets (nouvelle présentation) en bas de l'application avec le défilement des onglets. La barre d'adresse et la barre de menu d'iOS se colorent avec celle du site visité tandis que la présentation des onglets affiche un aperçu des sites sous la forme d'une grille (au lieu du carrousel). Le menu Onglet en bas de la grille ajoute le système des groupes d'onglets. Le navigateur prend en charge les extensions Safari utilisant WebExtensions.

La fonction Appareil Photo s'enrichit d'un service de reconnaissance de texte, Texte en direct, réservé aux iPhone XR/XS et supérieur : lorsque l'appareil photo ou la caméra faciale détecte du texte, un logo apparait et propose d'en récupérer le texte et de le copier dans le presse-papier. Le service Texte en direct fonctionne également sur les images de Photos, Safari, Capture d'écran, Fichiers et Coup d'Oeil. Si la fonctionnalité SharePlay (partage de vidéos, d'image ou de musique en direct) est repoussée, le service de téléphonie FaceTime s'ouvre à Android et Windows via leur navigateur Web (Chrome et Edge) ainsi qu'au floutage des arrières plans et du nettoyage des bruits de fond.

Le mode Concentration augmente la fonction Ne pas déranger. En plus de la précédente fonctionnalité, le mode Concentration permet de proposer 4 modes supplémentaires avec Conduite, Repos, Travail et Temps pour soi en prédéfini mais d'autres peuvent être créés. Pour ces modes, l'utilisateur choisit les notifications autorisées (communications de certains contacts et notifications de certaines applications) avec une activation programmable en fonction de l'heure, du lieu et/ou d'une application lancée. Le centre de notifications s'enrichit également d'un résumé des notifications à programmer à certaines heures.

iOS 15 est proposé aux iPhone SE (1e et 2e génération), 6s(+), 7(+), 8(+), X, XR, XS (Max), 11 (Pro, Max) et 12 (mini, Pro et Max) et iPod touch 7G. Apple ne propose pas le nouveau système mais recommande la mise à jour dans le bas du module Mise à jour logiciels des Paramètres.

iPadOS 15 : les nouveautés iOS 15 et 14, multitâche

iPadOS 15 apporte les nouveautés d'iOS 15 pour iPad mais également certaines d'iOS 14 avec les widgets sur l'écran d'accueil et la Bibliothèque d'apps. Safari 15 sur iPad bénéficie de la nouvelle interface mais utilise la barre d'onglets dans le haut de l'application pour la nouvelle présentation.

Le multitâche sur iPad s'améliore avec la fonctionnalité Split View accessible depuis le haut de l'écran avec un menu "..." permettant de choisir entre le mode plein écran ou le partage entre 2 applications. Le choix de la deuxième application s'effectue depuis l'écran d'accueil (au lieu du Dock ou de la recherche Spotlight). Les claviers externes s'améliorent avec l'apparition d'une barre de menu et des raccourcis-clavier à l'image de celles de macOS.

iPadOS 15 est proposé aux iPad Pro, iPad 5eme génération, iPad Mini 4eme génération, iPad Air 2eme génération et supérieurs. Apple ne propose pas le nouveau système mais recommande la mise à jour dans le bas du module Mise à jour logiciels des Paramètres.

watchOS 8 : des portraits en cadran

watchOS 8 apporte les cadrans portrait : un cadran pour l'Apple Watch affichant jusqu'à 24 images en portrait, avec une image différente à chaque activation. Les applications tierces sur watchOS vont pouvoir accéder facilement à l'écran. L'app Photos sur watch peut recevoir les Souvenirs de l'app iPhone.

L'application Santé améliore son interaction avec les cyclistes. Ainsi, les watchs détectent l'usage de l'assistance électrique de certains vélos tandis que les chutes à vélo sont détectés pour déclencher une alerte. La fonction Respirer rejoint la fonction Réflexion (pour se vider l'esprit) dans l'app Pleine Conscience.

WatchOS 8 est proposé aux Apple Watch Series 3 et supérieurs. La mise à jour s'effectue via le module Mise à jour logicielle de watchOS ou l'app Watch sur iOS.

Safari 15 disponible pour macOS

A l'instar de iOS 15 et iPadOS 15, et en attendant macOS Monterey, macOS Big Sur (11) et Catalina (10.16) bénéficient de Safari 15. Cette dernière reprend les nouveautés de Safari avec la nouvelle interface, la coloration de la fenêtre avec les couleurs du site visité, le groupement d'onglets et le nouveau gestionnaire de mots de passe et le basculement vers le HTTPS par défaut.

Safari 15 est disponible dans le module Mise à jour logicielle de macOS.

Mis à jour le

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 40Go à 4,99€, jusqu'au 26/10 :
profitez d'un forfait flexible de 40 à 60Go

Voir l'offre