ANFR : Peu de surexposition aux ondes pour les smartphones 5G

logo ANFR

L'ANFR a publié les résultats de ses tests du DAS de 46 téléphones durant le 1er semestre de l'année, dont 13 smartphones 5G. 2 smartphones de Boulanger ont été épinglés et corrigés.

L'Agence Nationale des Fréquences a procédé aux tests de Débit d'Absorption Spécifique (DAS) de 46 téléphones mobile durant le premier semestre. Au final, 2 smartphones ont été classés non-conforme.

2 smartphones non conformes chez Boulanger

L'ANFR a testé pas moins de 46 téléphones mobile durant le premier semestre 2021. Les téléphones portables ne doivent pas dépasser un DAS tronc de 2 W/kg et un DAS membre de 4 W/kg. Sur les 44 modèles conformes, le DAS tronc est en moyenne de 0,979 W/kg et le DAS membre est en moyenne de 2,263 W/kg.

Cependant, 2 smartphones ont eu un DAS non-conforme : les EssentielB Heyou 40 et Heyou 60 vendus par Boulanger avec des DAS tronc de 2,54 et 2,86 W/kg et des DAS membre de 4,02 W/kg et 5,26 W/kg. En mars et avril, l'ANFR a obtenu de Boulanger des mises à jour des appareils pour en réduire les DAS (DAS tronc de 1,11 et 1,28 W/kg et DAS membre de 2,22 et 2,92 W/kg).

L'ANFR doit encore tester 53 smartphones durant le second semestre. L'agence devra tester 140 smartphones à partir de l'année prochaine, comme l'a demandé le secrétaire d'Etat au numérique.

Peu de surexposition en 5G

Parmi les 46 smartphones testés, l'ANFR a pu tester les DAS de 13 smartphones 5G. Pour l'instant, les smartphones 5G fonctionnent en mode Non-StandAlone (NSA) avec l'utilisation simultanée de la 4G et de la 5G. Du coup, les smartphones émettent et se connectent sur 2 bandes de fréquences, en particulier avec la 5G sur la bande 3,5 GHz. Cette solution évite le changement de réseau comme pour les opérateurs (Free et des MVNO en France) sans solution VoLTE (obligeant de passer 4G vers 3G à chaque appel).

L'ANFR a constaté une augmentation de 0,4% pour le DAS tronc et de 1,8% pour le DAS membre. Cette faible augmentation apparait uniquement quand les antennes 4G et 5G colocalisées (utilisant les mêmes antennes) dans le smartphone. La 5G contribue très faiblement à l'exposition aux ondes.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 140Go à 9,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre