ANFR : les kits oreillettes réduisent grandement le DAS

logo ANFR

L'ANFR a présenté son étude sur l'impact des kits oreillettes (filaire ou Bluetooth) sur le DAS (débit d'absorption spécifique) reçu par le corps. Ces dernières viennent réduire drastiquement le DAS reçu (jusqu'à 10 fois moins).

L'Agence Nationale des FRéquences a testé l'impact de l'usage d'un kit oreillette avec un téléphone portable.

Dans l'étude publiée par le gendarme des fréquences, l'ANFR a testé 6 modèles de kit oreillettes : 1 filaire traditionnel (type EarPods), 1 filaire Airtub (utilisé par les services de sécurité) et 4 sans-fil utilisant le Bluetooth. Pour les oreillettes filaires, le test a été mené avec une configuration comprenant le micro tenu en main, tandis que les oreillettes sans fil, le test s'est faut avec une dans l'oreille gauche et l'autre dans la main droite. Les DAS sont mesurés au niveau des oreilles (DAS tête) et au niveau des mains (DAS membres).

L'ANFR a utilisé plusieurs smartphones dont le DAS tête atteint 0,624 W/kg et 2,3 W/kg pour le DAS membre. Les kits filaires ont atteint 0,03 W/kg en DAS tête (-95%) et 0,131 W/kg en DAS membres (-94%). Les kits Bluetooth oscillent entre 0,032 et 0,155 W/kg en DAS tête (-75 à 95%) et entre 0,154 et 0,291 W/kg en DAS membre (-83 à 92%).

Les kits oreillettes réduisent grandement les ondes reçues par le corps lors de leur utilisation. Malgré l'usage en antenne des kits oreillettes filaires, ces dernières restent la solution la plus intéressante pour réduire le DAS reçu par le corps. Les kits Bluetooth permettent de se débarrasser des fils mais l'utilisation du Bluetooth augmente légèrement le DAS par rapport au filaire.

La réglementation en France a changé début 2022 : les fabricants de téléphones n'ont plus l'obligation de fournir un kit oreillette avec leurs appareils, mais ils doivent proposer un kit compatible durant la commercialisation de l'appareil. Le but de la disposition est de réduire le nombre de kit oreillettes fournis qui dorment encore dans les tiroirs.

Mis à jour le
 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 140Go à 9,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre