fraudes france connect
La DINUM a constaté une intensification des fraudes passant par FranceConnect

Ameli et les Impôts coupent certaines connexions via FranceConnect à cause d'une suspicion de fraudes CPF

Mis à jour le
min de lecture

Rien ne va plus à France Connect : le service a été coupé d'Ameli tandis que le site des impôts ne donne plus accès à toutes les fonctionnalités par ce biais. Une défaillance de sécurité et des fraudes ont été observés sur le service.

La Direction Interministérielle au Numérique constate une hausse des fraudes

Depuis quelques jours, l'Assurance Maladie alerte sur des fraudes provenant de connexions utilisant FranceConnect. La DINUM (Direction Interministérielle au Numérique) a constaté une intensification des connexions utilisant FranceConnect. Sur le site Ameli, l'Assurance Maladie a décidé de couper l'authentification par FranceConnect, tandis que le site des impôts a décidé de restreindre l'accès de certaines fonctionnalités pour les utilisateurs de FranceConnect. La DINUM travaille a remplacé le mode d'authentification par des moyens plus sécurisés.

Les comptes CPF suspectés

La DINUM constate des connexions plus importantes sur des services de financements dont Mon Compte Formation, plus connu par l'acronyme CPF, qui est la cible de nombreuses arnaques à la formation avec leurs lots de mails, de SMS et d'appels indésirables. L'accès au CPF est ainsi facilité par l'usage d'un compte Ameli via le numéro de sécurité social et du mot de passe obtenu par de l'hameçonnage.

Le service de connexion FranceConnect

FranceConnect est un service d'authentification de l'Etat français. Ce dernier permet de se connecter ou de créer un compte sur divers sites d'administrations (Pole Emploi, Telepoints, monToulouse, Mes Démarches IDF,...) ou de quelques entreprises (Engie, ENEDIS, Ramsey Santé, Medi'clic,...), en utilisant le compte d'une administration (Impôts.gouv.fr, Ameli de l'Assurance Maladie, Alicem-France Identité du Ministère de l'Intérieur, MSA - Mutualité Sociale Agricole) ou d'un des 3 services privés autorisés (Identité Numérique de La Poste, Mobile Connect et moi et YRIS), qui passent par une authentification sur mobile.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit à 40Go à partir de 5,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 60Go

Voir l'offre