Acte de vendalisme à Changé (53) : coupure de la FM et des réseaux mobile

Mis à jour le
min de lecture

Un acte de vandalisme a fait tombé un pylône haubané à Changé dans la Mayenne (53). Le site et le pylône de TDF accueillaient les antennes de 4 opérateurs et de 2 stations FM.

Effondrement d'un pylône TDF

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2022, (entre 2 et 3 heures du matin), un pylône de 90 mètres, exploité par TDF (ex-Telediffusion de France) est tombé sur le site de Laval - Changé en Mayenne. TDF annonce un sabotage de l'installation. Le pylône est tombé dans le champ et la forêt à proximité, sans faire de blessés. Les dégâts sont surtout sur l'installation et les équipements reliés au pylône (antennes-relais et antennes FM). L'opérateur du pylône porte plainte : un acte de vandalisme est envisagé.

Site TDF de Laval - Changé avec l'antenne au sol
Site TDF de Laval - Changé. Photo de @Free_1337

Quelles conséquences pour les utilisateurs ?

Le pylône est utilisé par les 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR), mais également par 2 radios FM (Fun Radio et RTL2). Si les émissions des 2 radios filiales du groupe M6-RTL ont pu reprendre depuis un autre émetteur, le réseau mobile est affaibli dans le secteur. TDF estime que la perturbation touchera 40 000 abonnés et les services d'urgence sur la zone. Les antennes sur d'autres pylônes peuvent prendre le relais mais sont loins de certains quartiers. TDF va installer des antennes temporaires en attendant la reconstruction du site.

Antenne TDF de Laval - Changé
Antenne TDF de Laval - Changé au sol. Photo de @Free_1337

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Oxygène à 80Go à partir de 7,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 120Go

Voir l'offre