Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Comment accéder au suivi conso Orange, SFR, Free, Bouygues ou Sosh ?

suivi conso

À l’heure des appels - SMS - MMS illimités, les services de Suivi Conso chez Orange, Free, SFR-Altice et Bouygues Telecom servent-ils encore à quelque chose ? Oui, à n’en pas douter, notamment à cause de l’émergence des smartphones et du boom de l’internet mobile. En effet, ces nouvelles applis se révèlent fort pratiques pour surveiller votre consommation de data. Nul doute qu’elles ont encore un rôle à jouer pour vous éviter les mauvaises surprises d’un dépassement de forfait ! 

Orange et sa marque low-cost Sosh, Free, SFR Altice et RED, Bouygues Telecom et B&You, tous les opérateurs fixes et mobiles proposent depuis longtemps un service de suivi de la consommation en direct. Mais comment cette fonction est-elle née ? Au départ, l’idée était de rendre service aux abonnés en leur donnant accès à des informations en temps réel sur leur consommation. Ceci en cours de mois, c’est-à-dire avant de recevoir sa facture. En effet, la généralisation des forfaits incluant des appels illimités est relativement récente. Aux temps héroïques des premiers téléphones portables, les forfaits commercialisés par les opérateurs mobiles étaient divisés selon des tranches horaires : 2h d’appels, 3h, 5h et plus... l’illimité était considéré comme un luxe et se payait très cher ! Enfin, cela peut vous paraître bizarre aujourd’hui, mais on ne parlait pas encore de SMS et encore moins de MMS.

Ainsi, les premiers services de suivi conso avaient tout simplement pour objectif de vous éviter de dépasser le temps d’appel qui vous était alloué. C’est ainsi qu’est née, au moment où les téléphones mobiles se sont généralisés, une nouvelle expression : le dépassement de forfait. Car tout comme les appels illimités, les appels passés au-delà du forfait étaient facturés, et souvent à un tarif fort élevé ! Il n’était alors pas rare de payer plus du double de sa facture habituelle, à cause des minutes de dépassement. Alors, éviter de dépasser son forfait est vite devenu une nécessité pour les consommateurs et les consommatrices les plus assidues.

Vous êtes souvent hors-forfait ?Le suivi conso est un outil bien pratique pour savoir si c’est le moment de changer de forfait... Vous payez souvent des suppléments hors-forfait ? N’hésitez pas à appeler un conseiller Sélectra au 09 75 18 80 51 : il se fera un plaisir de vous guider vers une solution mieux adaptée à vos besoins.

En réponse à cette préoccupation tout à fait légitime, les opérateurs ont donc créé des services de suivi de consommation. Les premiers étaient assurés par des serveurs vocaux, à une époque, rappelons-le, où l’usage du web était encore très confidentiel. Ils furent assez vite complétés par des services en ligne sur Internet. Aujourd’hui, bien sûr, ils sont tous disponibles, chez tous les opérateurs, aussi bien en serveur vocal qu’en appli portable ou en ligne sur le site de votre opérateur. Il faut dire que les besoins ont changé : si la plupart des forfaits proposent maintenant des appels, SMS et MMS illimités, ce que l’on appelle l’enveloppe data de votre forfait (c’est-à-dire la quantité de données échangées via l’internet mobile) est, quant à elle, toujours limitée dans la plupart des cas. De plus, une fois votre limite atteinte, soit votre débit est réduit (c’est-à-dire beaucoup plus lent que la normale), soit vous payez un tarif de connexion beaucoup plus élevé. Cela dépend du forfait que vous avez choisi.

C’est d’autant plus important qu’avec l’arrivée des smartphones, c’est justement la consommation d’internet mobile qui a le plus augmenté ces dernières années. Chaque jour arrivent de nouveaux jeux, de nouveaux services, de nouvelles applis toujours plus attrayantes… et gourmandes ! Résultat : la consommation en data mobile continue de progresser à une allure fulgurante. Les estimations les plus raisonnables prévoient en effet qu’elle devrait au moins doubler d’ici 2020. Et encore, dans ce domaine de l’expansion des communications mobiles, les prévisions sont souvent dépassées par la réalité, poussée par les nouveaux usages... Il devient donc plus que jamais primordial de surveiller de près sa consommation.

Le suivi conso Orange

Chez Orange, on vous propose plusieurs solutions : vous pouvez retrouver le suivi conso Orange sur le web, dans votre Espace client, ou depuis votre mobile en appelant le serveur vocal au 123, ou encore sur l’application mobile « Orange et moi », disponible aussi bien pour iPhone que sur Android.

Celle-ci inclut :

  • le suivi de votre consommation, fixe, mobile et internet, ainsi que l’envoi d’un SMS lorsque vous avez atteint 80% de la limite de votre consommation Internet mobile
  • un message d’avertissement en cas de hors forfait : très utile pour limiter la facturation des dépassements
  • la possibilité de recharger votre forfait : en effet, avec le suivi conso Orange, vous pouvez souscrire directement des « pass » qui vous permettent de continuer à bénéficier de votre débit optimal d’Internet mobile (c’est aussi une bonne astuce si vous devez partir à l’étranger)
  • Enfin, le suivi conso Orange vous permet de suivre vos achats multimédia réalisés depuis votre mobile : SMS+/MMS+, sonneries, logos, jeux… Tous ces achats réalisés sur les 30 derniers jours sont répertoriés (avec un délai de 24 heures) dans la rubrique hors forfait > autres > consulter mes achats et abonnements multimédia. Bien entendu, ils figurent également sur votre facture mobile.

Le suivi conso Free

Chez Free, la plupart des informations concernant votre abonnement Freebox ou Free Mobile est avant tout disponible en ligne sur le site de Free, à l’aide des identifiants qui vous ont été donnés lors de votre souscription. On reconnaît ici l’origine FAI (c’est-à-dire fournisseur d’accès internet) de l’opérateur, qui a mis en place une rubrique « FAQ » et une assistance très complètes. En effet, Free a d’abord été un opérateur internet avant d’étendre ses activités à la téléphonie fixe, puis mobile, à l’inverse des 3 autres grands opérateurs français, qui sont venus à l’Internet alors qu’ils étaient déjà présents sur le marché de la téléphonie fixe et/ou mobile. Ainsi, chez Freebox comme chez Free Mobile, tout est fait pour que vous trouviez les réponses par vous-même via l’Assistance et le site.

Alors, comment consulter votre consommation ? Dans votre espace abonné en ligne, il vous suffit de vous identifier puis de cliquer sur « consommation téléphonique » dans la barre d’accès rapide en milieu de page. Ces données sont mises à jour régulièrement en fonction de l'activité de la ligne. Depuis cette même page, vous pouvez aussi consulter les factures des consommations Freebox (téléphonie mais aussi options en télévision - VOD par exemple - ou encore achat d’accessoires...) des mois précédents : cliquez alors sur « mes factures » toujours depuis la barre d’accès rapide, puis sélectionnez la facture de votre choix et cliquez sur le lien « facture détaillée » en bas de page.

Et sur mobile ? Free met aussi à votre disposition une application gratuite qui offre un accès simplifié à toutes les fonctionnalités présentes sur le site, dans une version adaptée à un affichage sur mobile : il s’agit de « Mon compte Free ». Cette appli existe depuis 2012 pour Android. En revanche, une recherche sur Apple Store montre que la version Mac n’a jamais été développée... Vous pouvez également consulter votre suivi conso Free directement depuis votre mobile, soit en appelant, soit en envoyant un SMS vide au 555 (à condition d’être client Free Mobile). En réponse, vous recevez alors un SMS automatique contenant le résumé rapide de vos consommations en cours. Fin 2017, Free Mobile a fait évoluer ce SMS en y ajoutant l’identifiant de l’abonné. Cette information peut se révéler très utile si vous n’avez pas vos codes avec vous : vous pouvez ainsi les récupérer en envoyant un simple message au 555 depuis votre ligne mobile.

Le suivi conso SFR Altice

Chez SFR Altice aussi, plusieurs solutions sont mises à disposition des abonnés pour suivre leur consommation, aussi bien pour les appels vocaux fixes et mobiles que les SMS et l’Internet mobile. En effet, le suivi conso SFR, autrement dit le Service Info Conso, vous renseigne sur :

  • votre consommation d'appels vocaux et SMS dans le cadre de votre forfait et en dehors de votre forfait
  • votre consommation Internet mobile, c'est-à-dire l’enveloppe data consommée dans le cadre de votre forfait, depuis la France et l'étranger.

La date et l'heure de la dernière mise à jour et de la dernière communication prise en compte sont indiquées. En effet, il existe un léger délai entre votre consommation effective et sa prise en compte dans votre Info Conso SFR. Ce délai est de 48h au maximum, voire un peu plus pour les appels émis ou reçus de l'étranger. Le service Info Conso est accessible selon les 3 canaux traditionnels : sur simple appel au 950 depuis votre mobile (pour le prix d'un appel normal), sur le web dans votre Espace Client en ligne 24h/24 et 7j/7 et depuis votre mobile via le portail wap Vodafone live! ou le portail Mobile m.sfr.fr pour les smartphones.

Bien entendu, SFR Altice propose également une application gratuite pour smartphone, nommée SFR & Moi. En téléchargeant et utilisant SFR & Moi, vous pouvez notamment suivre votre consommation, consulter votre crédit de communication et vos dernières factures. Votre consommation vous y est présentée de façon attrayante sous forme d’une gauge.

Enfin, SFR Altice propose, de façon payante ou gratuite selon votre forfait, une option bien pratique : « Alerte Conso », qui ressemble en tous points à celle incluse par le suivi conso Orange. En effet, cette option vous propose de recevoir un SMS d’alerte dans deux cas précis :

  • lorsque la fin de votre temps de communication inclus dans votre forfait approche
  • dans les 48h qui suivent le moment de déclenchement de l'alerte (cette dernière dépendant bien sûr de votre forfait).

SFR Altice propose en plus le service Bilan ConsoSFR Altice vous propose en plus de consulter un bilan complet et détaillé de vos consommations sur les 3 derniers mois : composition de votre facture, consommation d’appels, des SMS et MMS, d’Internet mobile. Ce bilan vous permet aussi d’identifier vos 10 numéros les plus appelés et vos moments d'appels privilégiés. Enfin, il vous présente une synthèse de vos consommations, très utile pour vérifier que votre forfait est bien adapté à vos usages. Si tel n'est pas le cas, peut-être devriez vous vous tourner vers un nouveau forfait SFR !

Le suivi conso Bouygues Telecom

Chez Bouygues Telecom, comment garder un œil sur sa consommation ? Comme souvent, on vous propose un panel de solutions pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux : vous pouvez en effet retrouver le suivi conso Bouygues par téléphone, sur le web ou sur mobile.

Les abonnés qui préfèrent le contact vocal peuvent choisir le suivi conso Bouygues Telecom par téléphone au 680 : sur ce serveur vocal, mis à jour quotidiennement, on retrouve les informations suivantes, rangées selon 4 rubriques :

  • appels : avec la durée totale d’appels passés
  • votre consommation internet mobile : avec la quantité de Mo/Go de data consommée depuis la dernière remise à zéro de votre forfait (ou le suivi de consommation si vous avez souscrit des options et recharges internet mobile)
  • hors forfait global, ou montant de vos usages en dépassement de votre forfait : n° courts spéciaux, appels hors forfait, communication internationales, achats de services et contenus multimédias...
  • report de minutes si vous n'avez pas consommé la totalité de votre enveloppe d'appels.

Attention, le 680 est bien gratuit avec un forfait illimité Bouygues [voir offre] mais sur les petits forfaits (par exemple limités à 2h d’appels), l’appel au 680 peut être décompté du temps d’appel.

Toutes ces informations sont également disponibles en ligne, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 depuis votre Espace Client, à la rubrique « synthèse conso » puis "ma consommation".

Bien entendu, le suivi conso Bouygues propose également une application gratuite pour smartphone, nommée tout simplement « Espace Client ». Celle-ci est disponible gratuitement depuis l’Apple Store ou la boutique Google Play pour la version Android. Cette appli propose toutes les infos du Compte Client sur smartphone : suivi de conso, mais aussi gestion du compte et accès à l’Assistance, le tout de façon simple et sécurisée. Vous pouvez notamment y paramétrer des alertes conso pour vous éviter les mauvaises surprises d’un dépassement de forfait !

Et le suivi conso Sosh, RED, B&You ?

Chez ces marques conçues pour les jeunes, les solutions mises à disposition des abonnés pour leur suivi conso sont identiques à celles de leurs « marques-mères » Orange, SFR Altice et Bouygues Telecom. Par exemple, le numéro du serveur vocal est identique chez Bouygues et chez B&You : dans les deux cas, c’est toujours le 680.

Leurs applis mobiles sont également très proches et fournissent sensiblement les mêmes informations. Le suivi conso Sosh et le suivi conso RED ont tout de même fait l’effort de relooker leurs applis respectives « My Sosh » et « RED & moi ». En revanche, pour le suivi conso B&You... c’est toujours l’appli « Espace Client », exactement la même que chez Bouygues ! Mais le plus important reste que chacune de ces marques low-cost propose elle aussi un véritable service de suivi conso.

Vous souhaitez trouver le forfait mobile le plus adapté à votre consommation ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Meta Description: 
Aujourd’hui, beaucoup de forfaits incluent les appels - SMS - MMS illimités. Les services de « Suivi Conso » servent-ils encore à quelque chose ? Ces applis pratiques sont destinées à surveiller votre consommation. Elles peuvent notamment vous éviter des frais supplémentaires à cause d’un dépassement de forfait.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus