Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Reportage] Un site d'antennes-relais 3G quadriopérateur à Viella

Jeudi, le Ministre de l'Aménagement du Territoire, Mr Baylet, a inauguré le premier site d'antennes-relais 3G commun aux 4 opérateurs.

A Viella, Hautes-Pyrénées (65), les 4 opérateurs tiennent leur engagement en matière de couverture dans les zones blanches. Le ministre de l'aménagement du territoire, Mr Jean-Michel BAYLET, a inauguré la première antenne 3G commune aux 4 opérateurs, en présence de Michel PELIEU, Président du Conseil du Département des Hautes-Pyrénées, de Sylvia PINEL, Premier Vice-Présidente de la Région Occitanie, de Jeanine DUBIE, Députée des Hautes-Pyrénées, de Jean-Pierre COTS, Maire de Viella, de Béatrice LAGARDE, Préfète des Hautes-Pyrénées, des représentants des opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Télécom, Orange, SFR, Free Mobile, de la Fédération française des télécoms (FFT), de l’Association nationale des élus de montagne (ANEM), de l’Agence du numérique (AN) et de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

photo du Ministre et des représentants des opérateurs

Photo de l'inauguration avec Mr le Ministre et les représentants de Free Mobile, ARCEP, SFR, Agence du Numerique, Bouygues Telecom et FFT

Dans le cadre du programme Zone Blanche, les opérateurs se sont réunis pour se partager l'installation des antennes-relais : ainsi les opérateurs se sont partagés des supports d'antennes-relais et l'installation de nouveaux supports dans les zones prioritaires. Suite à une demande de la mairie, un des agriculteurs de la commune a loué une partie d'un de ses terrains, dans une zone difficile d'accès, pour la location de l'espace. D'après l'Agence National des Fréquences (ANFr), le site de Viella est installé par Bouygues Telecom depuis 2010 et Orange profite du support d'antennes-relais depuis 2013 tandis que SFR n'a signalé l'ouverture du site qu'en mars dernier.

support des antennes-relais 3GUnités de Pilotage Réseau des opérateurs

Le support des antennes-relais et les unités de pilotage réseau des 4 opérateurs

Cependant, avec l'accord de 2015, Bouygues Telecom est l'opérateur leader dans l'installation du site. Orange, SFR et Free ont rétroactivement financé le déploiement. Utilisant la technique du RAN-Sharing, les antennes-relais de Bouygues Telecom diffusent également sur les fréquences d'Orange, de SFR et de Free (5MHz pour chaque opérateur) :

  • 2100 pour Orange et SFR
  • 900 pour Bouygues Telecom et Free

Le support transporte les appels, les SMS et les données via une liaison FH jusqu'à un site de Bouygues Telecom de Luz-Saint-Sauveur où elle rejoint le réseau backbone. Ce dernier renvoie ensuite dans les coeurs de réseau de chacun des opérateurs. Du coup, les clients de chaque opérateur bénéficient des services de leur opérateur avec leur identifiant de réseau. Après une légère adaptation, le site sera éligible à la 4G. Mais ce dossier 4G reste à être discuté au niveau de l'Agence du Numérique, de l'ARCEP et des opérateurs.

Le positionnement de l'antenne permet une bonne couverture de la commune mais également des gîtes de ce village sur la route de Barèges et du Pic du Midi. Les abonnés présents chez les 4 opérateurs ont remarqué une meilleure couverture et surtout moins de coupures. Avec la 3G, les abonnés profitent d'un meilleur débit (GPRS sur le réseau 2G). Cependant, le débit maximum de 3,6 Mbps est partagé avec les clients des 4 opérateurs.

Photo des speedtests sur la 3G partagée

SpeedTest réalisé à Viella sur réseau Orange (iPhone), Bouygues Telecom (OnePlus) et Free (Microsoft-Nokia) depuis les serveurs présents dans le réseau de l'opérateur

Selon notre constat et plusieurs tests de débit effectués lors de la date initiale de l'inauguration (15 juillet), les débits atteignent jusqu'à 1 Mbps sur chacun des réseaux lorsque le réseau est sollicité par un des mobiles. Mais, en cas de sollicitations simultanés, les débits descendants atteignent :

  • Bouygues Telecom : 990 kbps
  • SFR : 880 kbps
  • Orange : 690 kbps
  • Free : 640 kbps

Le débit dépend de la présence du nombre de clients de chaque opérateur (ou d'un MVNO). Pendant la visite ministérielle, les débits en seul ou en simultané ne dépassaient pas les 500 kbps en download, voire 100 kbps chez Bouygues Telecom et 50 kbps chez Orange.

D'autres sites seront réalisés sur des schémas similaires à celui de Viella. Bouygues Telecom et Free Mobile ont en charge une vingtaine de sites chacun dans les Pyrénées.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.