Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Orange et Free arrêtent leur itinérance 2G/3G à la fin 2020

Free et Orange ont présenté leur plan de fin de l'itinérance à l'ARCEP. Elle prévoit une extinction de l'itinérance Orange à partir de 2017 et jusqu'en 2020.
 

Utilisé pour lancer le quatrième opérateur, l'accord d'itinérance entre Free et Orange se voit amendé par un accord d'extinction d'itinérance. Les deux partenaires ont ainsi prévu de couper l'itinérance progressivement aux abonnés Free Mobile de début 2017 à fin 2020. Cet avenant au contrat de l'itinérance va permettre de respecter les nouvelles directives de l'ARCEP en matière de mutualisation.

Depuis le lancement de Free Mobile avec l'aide de l'itinérance Orange, Free a obtenu de nombreuses licences, en 4G principalement, avec des licences en 700 MHz, en 2600 MHz et en 1800 MHz. L'opérateur mobile annonce couvrir 84,5% de la population en 3G et 68,3% en 4G mais reste encore loin de son partenaire (99% en 3G+ et 82% en 4G) ou de Bouygues Telecom (97% en 3G et 75% en 4G). Pour Orange, les services mobile verront baisser la manne venant de Free.

La fin de l'itinérance devrait se faire par plaques, en commençant par les grandes villes où Free est déjà présent. Sur les zones où l'itinérance sera coupée, les abonnés Free Mobile basculeront automatiquement sur les antennes de Free, même si une antenne Orange est plus proche. De plus, les abonnés Free ne seront plus soumis au bridage constaté sur l'itinérance.

Si l'arrêt de l'itinérance 3G entre Orange et Free est logique, l'arrêt de l'itinérance en 2G l'est moins. Même si Free a obtenu une licence 1800 MHz, l'opérateur ne l'a obtenue que pour la 4G et non la 2G. Pour l'instant, le quatrième opérateur n'est pas présent en 2G. A l'issue de la fin de l'itinérance, de nombreux abonnés Free Mobile ayant un mobile 2G, notamment sur le forfait 2h, ne pourront plus se brancher sur le réseau 2G d'Orange.

De leur côté, Bouygues Telecom et SFR n'ont pas annoncé de modification dans leur contrat de mutualisation, notamment dans l'itinérance SFR sur le réseau 4G de Bouygues Telecom.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.