Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Apple présente macOS Sierra, iOS 10, tvOS 4 et watchOS 3

Apple a présenté les nouvelles fonctionnalités de ses systèmes d'exploitation lors de la keynote d'introduction du WWDC 2016.

Tim Cook, le PDG d'Apple, a démarré la keynote de cette WWDC 2016 par une minute de silence pour les victimes d'Orlando, Floride. La Pomme a présenté les nouveautés pour les systèmes d'exploitation macOS Sierra, iOS 10, watchOS 3 et tvOS.

watchOS 3 améliore ses performances et répond aux principales critiques de l'Apple Watch. Dans les optimisations, le système garde en mémoire les applications les plus utilisées et certaines peuvent fonctionner en tâche de fond. Le bouton sous la couronne digitale permet de se balader dans le Dock, une interface avec la applications favorites. Le Coup d'Oeil est remplacé par un Centre de contrôle. WatchOS apporte de nouvelles applications : "rappels", "localiser mes amis" et "Breathe". Cette dernière est une application pour se calmer, se relaxer et gérer le stress.

tvOS va s'enrichir avec un Siri amélioré, de nouvelles chaînes TV et un mode sombre. Siri peut fouiller dans le catalogue de 650 000 films et séries TV ainsi que YouTube, mais également lancer directement le flux du direct d'une chaîne. tvOS apporte un mode sombre pour l'interface afin de garder l'ambiance lumineuse des films au retour sur le menu et éviter un retour très lumineux. Le service français Molotov.tv va débarquer sur les Apple TV, permettant d'accéder aux programmes des chaînes françaises et mettra l'Apple TV en concurrence avec les décodeurs TV des opérateurs.

Mac OS X, renommé OS X par Apple, revient à macOS. La nouvelle version se nomme Sierra (10.12). Elle va améliorer El Capitan sur 3 axes : la Continuité avec iOS, flux iCloud Drive et des optimisations avec Siri et Picture on Picture. Sur la Continuité avec iOS, en plus d'AirDrop et d'Handoff, Apple ajoute Auto Unlock pour débloquer son ordinateur avec son Apple Watch et le Presse-papier universel, le presse-papier (Pomme C-Pomme V) peut maintenant copier/coller depuis/vers un appareil iOS. iCloud sur macOS va avoir 2 fonctionnalités : le Bureau et les documents dans le Cloud, avec la possibilité de les synchroniser sur tous les Mac et les appareils iOS (sauf le Bureau), et l'optimisation du stockage, avec la suppression des fichiers dans la corbeille ou des fichiers dans le cache lorsque le disque est saturé et/ou le stockage des fichiers les moins utilisés dans iCloud et supprimés en local. macOS Sierra apportera des nouveautés comme l'apparition de l'assistant numérique Siri (ndr : réponse à Cortana dans Windows 10) et le Picture in Picture, permettant de regarder une vidéo dans une petite fenêtre tout en profitant des autres applications.

Apple Pay débarque sur le web et macOS. Les sites Web des sociétés partenaires permettront de payer leurs achats via Apple Pay en utilisant Safari. Cependant, la validation de la transaction se fait via l'application iOS sur l'iPhone via TouchID. Apple Pay débarque dans les prochains mois dans 3 nouveaux pays : la Suisse, la France et Hong-Kong.

iOS 10 va être une importante mise à jour : un nouvel écran de verrouillage, un nouveau centre de contrôle. Elle intègre un nouvel écran de verrouillage et des notifications enrichies avec 3D Touch pour mieux répondre. Le Centre de Contrôle iOS bénéficie de plus gros boutons pour interagir. Les widgets sont disponibles depuis la gauche, au lieu du centre de notification (en haut). Le menu 3DTouch des applications fait appel au widget. Siri peut accéder aux applications tierces si ces dernières utilisent son API, et être utilisé pour les suggestions du clavier virtuel. Photos s'enrichit de la reconnaissance d'objets et de lieux, comme Google Photos, mais cette reconnaissance est effectuée en local, contrairement à Google Photos. Cartes/Maps, Apple Music et Apple News bénéficient d'une refonte graphique pour les rendre plus lisible. La Messagerie Vocale Visuelle bénéficie d'une transcription des messages, à l'instar de l'ancien service de Libon tandis que les applications tierces peuvent identifier les appels inconnus. iMessage bénéficie des liens enrichis avec prévisualisation des liens, des images et des vidéos, des émojis plus gros et de Digital Touch (de watchOS). Les applications d'Apple pourront être désinstallées.

Les versions définitives d'iOS, de Mac OS X, de tvOS et de watchOS seront disponibles à l'automne et les versions beta sont déjà disponibles pour les développeurs. iOS 10 sera proposé aux iPhone 5 et supérieurs, iPad 4, mini 2 à 4, Air et Pro et iPod Touch 6G tandis qu'il faudra un MacBook ou iMac de 2009 ou un MacBook Air, MacBook Pro, Mac Mini ou Mac Pro de 2010 au minimum pour profiter de macOS Sierra.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :