Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Orange Territoires Connectés pour accélérer le déploiement en zones rurales

Orange lance son programme Territoires Connectés pour augmenter le débit des connexions et la couverture 4G dans les zones peu denses.

A l'inauguration du campus Orange Gardens et en présence du président François Hollande (l'état est actionnaire principal de l'opérateur), Stéphane Richard, le PDG d'Orange, annonce le programme Orange Territoires Connectés : améliorer la couverture fixe et mobile avec 2,5 millions de logements en zones peu denses et anticiper de 3 ans la couverture 4G dans les zones peu denses. L'opérateur historique veut ainsi améliorer les débits dans les zones peu denses.

Sur le réseau fixe, Orange veut améliorer les débits : d'ici la fin de l'année, 1 million de foyers supplémentaires bénéficieront d'un meilleur débit, et 2,5 millions de foyers d'ici fin 2019. Orange va s'appuyer sur 3 axes : déploiement de la fibre jusqu'aux centres-bourgs, déploiement de la fibre dans les RIP, secours de l'Internet fixe via la 4G.

Pour le premier point, Orange va améliorer les débits en accélérant l'opticalisation et la désaturation des NRA pour enlever la limitation à 2 Mbps mais également en utilisant le FTTN (Fiber to the Node), plus connu sous les noms de NRA-Med (Montée en Débit) ou NRA- ZO (Zone d'Ombre). L'opérateur compte aussi se positionner sur les RIP : autant sur les RIP dont il assure le service (Auvergne, Bretagne, Dax, Laval...) que sur les RIP dont il est locataire (Manche Numerique - Altitude Infrastructure - et Pau - Axione, groupe Bouygues). Cependant, l'opérateur ne précise pas s'il veut venir sur les RIP existants (ou y envoyer NordNet) ou motiver les collectivités locales à souscrire son offre RIP. Pour le dernier point, Orange va ainsi exploiter son expérimentation Villages Numériques (3 villages) afin de proposer des services fixes en utilisant des antennes-relais 4G installées pour la couverture. En dernier ressort, Orange fera appel à NordNet et ses offres satellites.

Sur le mobile, Orange veut accélérer le déploiement de la 4G dans les centres-bourgs des zones peu denses, avec l'objectif de couvrir à 100% les communes prioritaires et Zones Blanches. En conséquence, l'opérateur mobile annonce la couverture en 4G de 5 millions d'habitants dans ces zones d'ici un an et porter sa couverture à 68% de la population. Pour palier la couverture réseau défaillante, Orange continuera à proposer le Femtocell pour les abonnés ayant une mauvaise couverture et proposera prochainement la Voix sur WiFi (VoWiFi). Dans le cadre des Zones Blanches, Orange et les autres opérateurs proposeront un guichet unique aux collectivités pour couvrir 1300 sites économiques ou touristiques.

 

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :