Infos - Souscription

09 75 18 80 51

L'ADSL en France

Test d'éligibilité et Souscription ADSL - Service Selectra : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-19h)
Me faire rappeler gratuitement

Test d'éligibilité et Souscription ADSL - Service Selectra : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-19h)
Me faire rappeler gratuitement

Test d'éligibilité - Souscription ADSL :
Découvrez à quelles offres vous êtes éligible en testant votre éligibilité en ligne, sur le site de SFR, ou sur le site de Bouygues Telecom. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

Arrivée en France en 1999, l’ADSL compte aujourd’hui plus de 23 millions d’abonnés raccordés à internet par le biais des différents FAI existants.

  • L'essentiel
  • Aujourd'hui, l'ADSL reste la technologie la plus courante pour se connecter à internet.
  • Plus de 98% des foyers français sont éligibles à l'ADSL, dont une grande majorité en zone dégroupée.
  • Le marché de l'ADSL en France est partagé principalement par 4 FAI, les autres opérateurs représentant 3% des abonnements ADSL.

Développement de l'ADSL en France

En 1999, Wanadoo lance Netissimo, première offre d’accès à internet en haut débit. Jusqu’alors les connexions s’effectuaient en bas débit à une vitesse maximum de 56kb/s. La même année, LibertySurf lance le premier abonnement haut débit illimité.

3 ans plus tard trois grands changements dans l’ADSL prennent place. L’arrivée du dégroupage (partiel et total) permet aux opérateurs alternatifs à France Télécom de proposer des offres moins chères.

La barre du million d’abonnés est franchie. En parallèle, Free lance la première offre triple play permettant à ses abonnés de bénéficier de la télévision par l’ADSL.

Dans les années qui suivent, l’ADSL 2+ et le VDSL repoussent la vitesse de l’internet, permettant à une connexion d’atteindre un débit théorique de 100Mb/s.

En 2016, la France compte plus de 27,2 millions d'abonnés au haut débit par l’ADSL et répartis entre 6 opérateurs principaux : Orange, SFR, FreeBouygues Telecom, Numericable et OVH.

Le marché de l'ADSL en 2016

Au deuxième trimestre 2016, 91,8% des lignes téléphoniques se trouvent en zone dégroupée et 8,2% en non dégroupée.

Les NRA ou noeuds de raccordement d'abonnés

En juin 2016, la France compte 17911 NRA (noeuds de raccordement d'abonnés) permettant d’alimenter en internet plus de 29 millions d’abonnés*. Chaque FAI loue plusieurs de ces NRA, reliant ainsi un logement au central téléphonique par la ligne téléphonique.

Opérateur téléphonique historique, Orange est celui qui possède le plus de NRA (18 802), pouvant potentiellement connecter plus de 99,6% de la population française. En deuxième position se trouve SFR avec près de 7 000 NRA, puis Bouygues et Free cumulant chacun près de 6200 noeuds de raccordement. Enfin on trouve Numericable avec près de 5000 NRA. Spécialiste du très haut débit, Numericable se concentre sur la fibre optique, ce qui explique le nombre de NRA relativement bas de Numericable.

Répartition des abonnements ADSL par FAI

Opérateur Nombre d'abonnés (en millions)* Part de marché
Orange 11 40%
Free 6,2 23%
SFR 6,1 23%
Bouygues Telecom 2,7 10%
Autres 1,1 4%

* source : chiffres du second trimestre 2016 de l’ARCEP

Couverture ADSL par FAI

En louant les noeuds de raccordement, chaque opérateur touche un certain nombre de foyers éligibles à l’ADSL. De manière à identifier les zones géographiques potentiellement éligibles aux offres ADSL, les FAI communiquent des cartes représentant leurs zones de couverture ADSL.

D'après les données des différents opérateurs, 99,6% des foyers français sont éligibles à l’internet par l’ADSL. Les 0,4% restant sont situés dans des zones blanches pour lesquelles une connexion par l’ADSL est impossible. D’autres solutions existent néanmoins (satellite, WiMax, réseau 3G/4G).

Meta Description: 
Arrivée en France en 1999, l’ADSL compte aujourd’hui plus de 29 millions d’abonnés raccordés à internet par le biais des différents FAI existants.