Le Nexus 6 ne verra pas le jour, remplacé par le projet Silver

Le Projet Android Silver prend forme plus vite que prévu. Celui-ci vise à remplacer la gamme Nexus de Google par un programma de partenariat multi-constructeur proposant un smartphone haut de gamme tournant sous une version stock d'Android et mis à jour directement par Google. Il semblerait que Google veuille aller plus vite que prévu, et qu'il n'y aurait pas de remplaçant au Nexus 5.

Le Projet Android Silver a été initié par Google pour remplacer à terme la gamme Nexus dès 2015. Il s'agit à Google de ne plus proposer de smartphone sous sa propre marque, mais avec un label Android Silver, gage de mises à jours rapides pour les utilisateurs. Android Silver reprend le même concept que les Nexus ou les Google Play Edition, avec des mises à jours effectuées par Google directement. Google a sollicité les constructeurs de smartphones pour adhérer à ce projet. Il a déjà eu deux retours rapides, ceux de Motorola bien entendu, et de LG, constructeur du dernier Nexus 5 en date.

Nexus 5 blanc

Ce programme offrira plus de choix aux consommateurs, qui pourront ainsi à loisir choisir en fonction de leur marque préférée, avec des caractéristiques techniques qui pourront être différentes tout en conservant l'expérience utilisateur d'une marque à l'autre. Au total, il y aurait cinq constructeurs sur les rangs, mais il faudra sans doute attendre la prochaine conférence Google I/O pour en apprendre un peu plus.Chez LG, on parle d'un projet de smartphone Android avec processeur 64 bits, le premier développé par Qualcomm, le Snapdragon 810 un octo-coeur avec 4 coeurs Cortex A53 et 4 coeurs Cortex A57.

Au passage, la gamme Nexus disparaîtrait. Selon les rumeurs, il n'y aurait donc pas de modèle Nexus 6, un modèle qui aurait en principe été basé sur la plateforme du LG G3, qui sera dévoilé le 27 mai. La version dérivée avec un Android Stock serait donc un Nexus 6 sans le nom, mais renommé LG G3 Android Silver.

 

Mis à jour le