Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Tout savoir sur l’ultra HD (4K)

télévision 4K

Apparus sous forme de prototypes dès 2001, les écrans Ultra Haute Définition (UHD) sont disponibles dans le commerce depuis le mois de mai 2011 et apportent une qualité d’image supérieure au format Full HD.

  • L'essentiel
  • Avec une image plus fine que la Full HD, l'Ultra Haute Définition redéfinit les standards visuels actuels.
  • Certaines télévisions et certains moniteurs peuvent lire le format 4K.
  • Pour visionner des contenus UHD sur internet, il est nécessaire de bénéficier d'une connexion minimum de 25Mbit/s en fibre optique ou VDSL.

Qu’est-ce que l’ultra HD ?

L’UHD est un format numérique de vidéo permettant d’afficher une résolution minimum de 8 millions de pixels, soit un format d’image de 3840 × 2160 pixels, et jusqu’à 33,18 millions de pixels, soit un format de 7680 × 4320 pixels. Le format UHD le plus répandu à l’heure actuelle est celui de la 4K, soit une image 4 fois plus fine que la Full HD.

Le premier prototype d’écran UHD est développé en juin 2001 par IBM. A l’époque, ce dernier propose déjà une résolution de 3840 x 2400 pixels. Dans les années qui suivent, c’est la chaîne japonaise NHK qui développe le plus l’ultra HD en faisant plusieurs démonstrations publiques des projets qu’elle développe.

La compagnie japonaise Sharp est la première à créer un téléviseur UHD en juin 2011 et à le commercialiser.

Le terme 4K, souvent utilisé pour parler de l’ultra HD désigne en réalité deux formats d’images :

  • 4096 x 2160 pixels. Ce format 4K est utilisé par le cinéma.
  • 3840 × 2160 pixels. Cette résolution est utilisée par les autres supports (TV, moniteurs, etc.).

Les équipements Ultra HD

Disponible pour le grand public depuis à peine 4 ans, l’UHD n’est pas encore disponible pour tous les supports. Néanmoins, un certains nombre de supports existent déjà en 4K : téléviseurs, écrans d’ordinateurs, etc.

Téléviseurs UHD 4K

C’est le support le plus répandu à l’heure actuelle proposant l’Ultra HD. De nombreuses marques commercialisent des téléviseurs Ultra HD : LG, Panasonic, Samsung, Sony, etc. Mais si l’offre de télévision UHD s’étoffe assez rapidement, les prix peuvent être prohibitifs. En effet, le prix de base pour un téléviseur UHD se situe aux alentours de 500€ mais peut atteindre plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus évolués.

La plupart des téléviseurs UHD sont également des “téléviseurs connectés” et peuvent être connectés à internet par câble ou en wi-fi. Certains postes permettent également la 3D.

Ecrans et moniteurs

De même que pour les téléviseurs, certaines marques commercialisent des moniteurs ultra haute définition. Mais, une fois encore, les prix restent relativement élevés puisqu’il faut compter environ 500€ pour les moniteurs 4K les moins chers. Les moniteurs les plus grands peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

Smartphones et tablettes

Les écrans de smartphones et tablettes utilisent actuellement une résolution 2K (2560 x 1440 pixels) et la 4K n’est pas encore disponible pour ces terminaux. S’il n’est pas encore possible de visionner des vidéos 4K, il est néanmoins possible de filmer en 4K avec certains smartphones. En effet, le Samsung Galaxy Note 3 propose la possibilité d’enregistrer des vidéos dans ce format.

En revanche, plusieurs entreprises travaillent actuellement sur des tablettes UHD. Ainsi Panasonic a dévoilé une tablette 4K en 2014 avec une diagonale de 20 pouces (environ 51 cm) jugée légèrement encombrante.

De même, Samsung a présenté, en juin 2014, un prototype de tablette 4K, mais aucune date de commercialisation n’a été annoncée. De plus, se posent les questions de prix et d’autonomie de ce support.

Il est à noter que, dans la catégorie des appareils portatifs, certains appareils photos numériques permettent déjà de prendre des photos en ultra haute définition. A ce titre, le modèle le plus connu est la GoPro Hero 4.

Les consoles et ordinateurs

Le marché vidéoludique n’est pas en reste du coté de l’ultra HD. En effet, certaines entreprises de création de cartes graphiques (Asus, Nvidia, etc.) commercialisent déjà des produits supportant l’UHD.

Du côté des consoles, la donne est légèrement différente. Si la Xbox One et la Playstation 4 peuvent théoriquement gérer l’UHD, cela est plus discutable dans les faits. Ces deux consoles sont effectivement à même de reproduire des contenus vidéos 4K mais leurs cartes graphiques sont moins performantes que celles des ordinateurs. Donc, même avec une optimisation maximale, les jeux de ces plateformes vidéoludiques ont peu de chances de tourner en 4K.

Regarder des programmes en 4K

Visionner des vidéos en ultra haute définition nécessite forcément de posséder un des supports mentionnés ci-dessus, mais il est également nécessaire d'accéder à des contenus produits en 4K. La production de contenus en 4K (films, émissions TV, etc) reste encore peu développée.

La télévision numérique terrestre (TNT)

Lancée gratuitement en 2008 et disponible dans tous les foyers français depuis 2011, la TNT a remplacé la télévision analogique. Cela a notamment permis une meilleure qualité d’image, certaines chaînes pouvant même diffuser leurs programmes en HD.

En 2014, 2 chaînes TNT (Test UHD 1 et Test UHD 2) ont été créées pour tester en grandeur nature le format 4K, ce dernier étant prévu pour la TNT courant 2016. Disponible uniquement sur Paris et sa proche banlieue, ces deux chaînes diffusent deux types de programmes : des documentaires ainsi que certains matchs de l’édition 2014 de Roland Garros. Néanmoins, à l’heure actuelle, tous les téléviseurs UHD ne sont pas capables de recevoir et lire ces chaînes, car ils ne disposent pas du logiciel nécessaire pour décoder la nouvelle norme de ce format : le codec HEVC (H.265).

L’UHD sur Internet

L’ultra haute définition n’est pas encore extrêmement répandue sur internet à l’heure actuelle. Certaines plateformes de diffusion proposent tout de même quelques contenus en 4K.

Ainsi le site de partage de vidéo Youtube met à disposition des internautes quelques contenus en 3840 x 2400 pixels. De même, certains programmes de la plateforme de vidéo à la demande Netflix sont disponibles en UHD.

La télévision par les décodeurs TV des fournisseurs d’accès à internet

Tous les opérateurs internet proposent aujourd’hui des contenus vidéos HD voire full HD grâce à leurs décodeurs TV ou par l’intermédiaire de leurs plateformes VOD et SVOD.

Cependant, rares sont ceux qui proposent des contenus en ultra haute définition, à l'exception de Free avec sa Freebox Mini 4K. Bouygues Telecom a également annoncé être en cours de test d’une version de sa Bbox Miami compatible 4K. Aucune date de sortie de cette version de la Bbox Miami n’a été annoncée.

Débit internet requis pour l’ultra HD

L’encodage d’un flux vidéo 4K nécessite un débit minimum conseillé de 25Mbit/s. Il sera donc nécessaire d’avoir accès à une connexion à internet en fibre optique, ou au minimum VDSL, pour profiter des programmes en 4K.

Ce débit minimum conseillé interdit donc au possesseur d’une connexion ADSL, dont le débit est généralement compris entre 5Mbit/s et 15Mbit/s, d’avoir accès aux programmes et vidéo ultra HD par internet.

Les disques Blu-Ray

Il s’agit d’un format de disque numérique qui permet de stocker des programmes vidéos en haute définition dont les premiers lecteurs ont été commercialisés au début des années 2000. En 2010 est lancé le Blu-Ray 3D qui, en plus de restituer une image en 3 dimensions sur les supports compatibles, utilise une résolution Full HD (1 920 × 1 080 pixels).

En 2014, Sony, société créatrice du support Blu-Ray, annonçait travailler sur des Blu-Ray 4K, sur lesquels seront commercialisés des films en ultra haute définition. L’entreprise japonaise a affirmé vouloir finaliser ce support à la fin de l’année 2014. Il faudra néanmoins patienter jusqu’à la fin de l’année 2015 pour bénéficier de cette technologie à la maison.

Meta Description: 
Apparus sous forme de prototypes dès 2001, les écrans Ultra Haute Définition (UHD) sont disponibles depuis mai 2011 et apportent une qualité d’image supérieure au format Full HD.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus