Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Le MP3 est libre de droit

Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux

Le format de fichiers musical MP3 est maintenant libre de droit. La dernière licence nécessaire pour utiliser le format est entrée dans le domaine public. Néanmoins, le créateur du format appelle à utiliser les nouveaux formats.

Le MP3 est mort ! Vive le MP3 ! Le format de compression audio des vidéos MPEG 1/2 est maintenant libre de droit. La dernière licence le concernant est tombée dans le domaine public.

Le format de compression audio, créé dans la fin des années 1980, ne rencontrera le succès que dans les années 1990. En effet, la première version ne sera disponible qu'en 1993 avant une normalisation en 1995. Le lecteur audio WinAmp augmentera l'intérêt du format en étant le premier lecteur à décoder ce format en 1997, mais le succès sera total avec le service de téléchargement Napster. Ce succès attendra son apogé avec l'inclusion du format dans les baladeurs iPod d'Apple et comme format généraliste de l'iTunes Music Store. Le format servira également de base pour les services de streaming.

Les concepteurs du MP3 appellent les développeurs à utiliser de nouveaux formats, plus récents. En effet, s'il reste la référence, le MP3 diminue face aux formats non compressés (lossless), le AAC d'Apple et les services de streaming.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :