Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Les zones blanches ADSL

Vous souhaitez installer internet chez vous ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, même en zone blanche : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-18h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Fin 2013, 98,4% des foyers français étaient éligibles à l’internet en haut débit par l’ADSL et/ou la fibre optique. Toutefois près de 500 000 foyers ne sont toujours pas éligibles à ces offres et se trouvent dans ce que l’on appelle une “zone blanche”.

  • L'essentiel
  • Les domiciles situés en zone blanche ne peuvent pas bénéficier d'une connexion ADSL.
  • Les solutions alternatives à l'ADSL comprennent les clés 3G/4G, l'internet par le satellite, le WiMax, et éventuellement la fibre optique (selon éligibilité).

Qu’est-ce qu’une zone blanche ?

Une zone blanche est une zone géographique trop éloignée du noeud de raccordement des abonnés (NRA) pour être éligible aux offres ADSL. Ce sont très souvent des zones rurales, donc peu densément peuplées, pour lesquelles la couverture ADSL n’est prise en charge par aucun opérateur car cette dernière n’est pas assez (voire pas du tout) rentable.

Les alternatives à l'ADSL

Si les foyers en zone blanche ne sont pas éligibles à l’ADSL, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne peuvent pas avoir accès à l’internet en haut débit. Il existe en effet d’autres solutions pour connecter les zones blanches au haut débit.

Les clés 3G/4G

Il s’agit d’une des solutions les plus utilisées pour connecter un foyer en zone blanche à internet. Il s’agit d’une clé que l’utilisateur connecte à un ordinateur par un port USB et dans laquelle est intégrée une carte SIM. Ce type de connexion à internet est proposé par la plupart des FAI et opérateurs mobiles.

Toutefois, pour avoir accès à internet via une clé 3G ou 4G, il faut se trouver dans une zone couverte par le réseau de l’opérateur. Voir la carte de couverture 3G/4G des opérateurs.

Internet par satellite

Une autre solution pour s’affranchir d’une zone blanche est de passer par le satellite pour se connecter à internet. Dans ce cas, la réception du signal s’effectue par une parabole reliant le signal à un modem qui permet la connexion à internet.

Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article Internet par le satellite ou contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-18h).

WiMax

Moins connu que le système de clés 3G/4G ou que le satellite, le WiMax (pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une technologie de connexion à internet par voie hertzienne qui permet de connecter à internet les foyers situés en zone blanche.

Le WiMax fonctionne par un réseau de stations émettrices installées sur des points hauts et qui émettent un signal hertzien. Pour capter ce signal, l’utilisateur doit être équipé d’une antenne radio orientée vers une des stations émettrices.

Pour pouvoir émettre et recevoir en WiMax, le foyer doit se situer à moins de 20 kilomètres d’une antenne. De plus, le relief et la végétation peuvent troubler et réduire le signal et donc ralentir la connexion, il est donc conseillé d’effectuer un test d’éligibilité avant de souscrire à un abonnement en WiMax.

Les principaux fournisseurs WiMax sont AlsatisWibox, et A2cnet.

Meta Description: 
Fin 2013, 98,4% des foyers français étaient éligibles à l’internet en haut débit par l’ADSL et/ou la fibre optique. Toutefois près de 500 000 foyers ne sont toujours pas éligibles à ces offres et se trouvent dans ce que l’on appelle une “zone blanche”.