Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Comment se différencient les opérateurs à travers leurs campagnes de publicité ?

Commencez l'été en beauté avec notre offre internet, télévision et téléphonie fixe illimitée à partir de 5€/mois pendant un an. Pour en profiter, appelez le 09 71 07 04 99 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

campagne de publicité

Lorsqu'il s'agit de faire la publicité de leurs offres, les opérateurs leader du marché de la téléphonie mobile misent sur l'originalité et rivalisent d'imagination pour nous proposer des publicités toujours plus attrayantes. Comment parviennent-ils à se différencier ?

Dans le monde de la téléphonie, comme ailleurs, se démarquer de ses rivaux est primordial. Les opérateurs innovent et tentent de séduire un public jeune et dynamique. Comment ? Ils misent sur la technologie et la nouveauté.

SFR : les dernières campagnes mobile et box

Forfaits mobiles

Dans ses campagnes publicitaires télévisuelles récentes, SFR nous présente les nouveautés RED by SFR. Comme son nom ne l'indique pas, RED est devenu... vert pour l'occasion. L'opérateur veut séduire une cible bien particulière : les 15-34 ans en misant sur une publicité moderne, frisant l'absurde et le délire. Tout est tourné sur fond vert et des images de synthèse sont ensuite ajoutées. Ainsi, on peut voir un lapin faire une course dans un véhicule lancé à toute vitesse, une jeune femme faire le tour du monde en courant ou encore un haltérophile pas vraiment taillé pour le job. Cette publicité s'adresse en premier lieu aux jeunes "digital natives". La couleur verte dorénavant attribuée au logo RED by SFR tient son explication dans le fait que le vert est la couleur de l'espoir, des possibles et de l'ouverture. Le fond vert est le plus souvent utilisé au cinéma ou à la télévision pour insérer des effets spéciaux.

Chaque spot porte sur l'une des innovations proposées par SFR (vitesse de la 4G, liberté d'un forfait sans engagement...). L'intérêt du format particulier de ces publicités est de valoriser RED by SFR comme étant un monde où tout est possible et où les jeunes, cible souvent très exigeante et dont l'attention est difficile à capter, auront tout le pouvoir.

Du côté des forfaits mobiles SFR, SFR Family permet aux familles de se partager les Go inclus dans le forfait de l'un de mes membres. Dans l'un des spots publicitaires, le père de famille décide de partager ses 40 Go d'Internet mobile avec ses enfants après qu'ils aient tenté l'impossible pour y avoir droit (on note une nouvelle apparition de Cristiano Ronaldo, ambassadeur de SFR).

Box Fibre Zive de SFR

SFR mise cette fois sur la notoriété d'un joueur de football particulièrement apprécié : Cristiano Ronaldo pour cette publicité. Le sportif représente la vitesse et la puissance, tout ce que SFR veut mettre en avant avec cette nouvelle offre. Le but est de montrer la qualité d'image que l'on a avec cette box (4K-UHD) ainsi que la richesse des contenus.

En somme, le but de SFR est clair : attirer de la clientèle jeune et dynamique, passionnée de nouvelles technologies et de l'univers digital. Mais SFR veut aussi montrer qu'ils sont proches de la famille, que leurs forfaits sont conviviaux et ouverts à tous.

Orange et Sosh : les dernières campagnes publicitaires

Que ce soit les pubs Orange ou Sosh, son opérateur low-cost, de nouvelles publicités ont vu le jour ces derniers temps.

Sosh

Les dernières publicités Sosh jouent sur le côté "trompe-l'oeil" et coloré. On y voit des jeunes gens vanter les mérites des prix bas de Sosh sur une musique moderne et entraînante. La même action se répète à l'infini. Sosh, en tant qu'opérateur "low cost", dépendant du réseau Orange, se veut plutôt centré sur les jeunes, l'économie et sa praticité (il est bien dit que l'on capte partout avec Sosh).

Orange

Orange lui-même surfe sur la vague de l'Euro 2016 de football et en profite pour mettre en scène Zinédine Zidane, qui n'en est pas à sa première pub pour Orange. Le public visé est le même que pour SFR : les jeunes de 15 à 34 ans principalement. La pub Orange avec Zinédine Zidane est créée dans un but de cohésion, de regroupement social propre au sport.

Une autre pub orange mettait en scène un vendeur de chez Orange qui précédait un jeune homme partout dans la rue pour faire en sorte que la journée du jeune homme se passe parfaitement. Cette pub illustrait la relation client Orange avec une métaphore du service 24h garanti.

Il est question, pour Orange et son "petit frère" Sosh d'attirer les jeunes et les personnes ayant un budget moyen, voire petit (pour Sosh surtout).

Bouygues Telecom : les dernières campagnes publicitaires

Bouygues Telecom a connu quelques changements ces dernières années (de logo, de stratégie) illustrés par une publicité diffusée fin 2015 et ayant pour slogan "we love technology". Cette campagne, résolument tournée vers la reconquête pour Bouygues de ces clients et de nouveaux clients, laisse entendre que Bouygues souhaite placer le client au centre de sa stratégie. Il est essentiel pour l'opérateur de faciliter le partage, le visionnage de vidéos ou la possibilité d'écouter de la musique, ensemble. Cette campagne audiovisuelle s'accompagne également d'une importante campagne d'affichage et dans la presse, centrée notamment sur la performance et la puissance du réseau 4G de Bouygues Telecom.

Le retour de Bouygues sur le devant de la scène a également créé l'événement sur les réseaux sociaux, comme Instagram. L'opérateur a également diffusé une campagne d'affichage digitale. De par ces campagnes publicitaires, Bouygues tient à montrer son retour et qu'il fait partie des leaders, que son réseau est puissant, performant, bien développé, familial, jeune et dynamique.

En avril 2016, Bouygues propose à ses clients Bbox et Bbox Miami de nouvelles chaînes jeunesse sous forme de bouquet qui regroupe le meilleur des chaînes jeunesse et le service de VOD Tfou Max.

Le but des dernières campagnes publicitaires de Bouygues est de montrer que les nouvelles technologies sont le nouveau credo de l'opérateur. Ils entendent ainsi répondre aux nouvelles attentes des clients et des consommateurs.

Une stratégie marketing efficace ou la folie des grandeurs ?

Le moins que l'on puisse dire c'est que les opérateurs font les choses en grand à base d'effets spéciaux, de sportifs connus et reconnus ou de musiques entraînantes qui restent en tête. La pression de la concurrence et de l'attente des clients les poussent à en faire plus à chaque campagne de pub. Alors que la 4G n'est pas encore disponible dans toute la France, la 5G est déjà en train d'être pensée et développée. La pub pour RED by SFR a été quelque peu moquée, notamment car le logo est devenu vert (rappelons que red signifie "rouge" en anglais).

A vouloir à tout prix se démarquer de leurs concurrents, les opérateurs en deviennent-ils incohérents ? Cette surenchère d'offres et de services est-elle efficace ? A vous de le dire en comparant les offres des opérateurs dès maintenant.

Meta Description: 
Les campagnes de publicité des opérateurs mobiles mettent en avant les atouts de leurs offres. Tour d'horizon des différentes stratégies des opérateurs.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus