Infos - Souscription

09 75 18 80 51

2G

Accueil > Taxonomy > Term > 2G

Encore loin des 100% des couvertures en zones blanches

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

L'ARCEP a publié son observatoire de la couverture mobile dans les zones peu denses pour le premier trimestre.

[Brève] 2932 communes en zone blanche couvertes

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

La Fédération Française des Télécoms et ses 3 opérateurs de réseau mobile-membres, Bouygues Telecom, Orange et SFR, annoncent l'état d'avancement du déploiement de couverture des Zones Blanches centres-bourgs. Ainsi, au 31 mars janvier, 2932 communes (+188 communes en février-mars) profitent du programme sur les 3582 inscrites.

L'ARCEP publie sa carte de couverture mobile

Carte de MonReseauMobile de l'ARCEP

L'ARCEP a décidé de publier ses cartes de couvertures, issues de ses différents observatoires sur les opérateurs mobile, sur un site dédié, monreseaumobile.fr. Sur la carte, les utilisateurs peuvent regarder pour chacun des 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) la qualité de service mesurée par les équipes de l'ARCEP ou la couverture simulée par les réseaux des opérateurs.

L'ARCEP confirme le léger retard du programme Zone Blanche

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

Signé en 2015, l'Etat, les collectivités et les 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) s'étaient engagés à couvrir en 2G les centres-bourgs des communes en zones blanches d'ici la fin de l'année 2016 et en 3G d'ici juillet 2017. Afin de suivre son évolution, l'ARCEP tient un observatoire de la couverture des zones blanches.

[Brève] 2744 communes couvertes en zones blanches centres-bourgs

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

La Fédération Française des Télécoms et ses 3 opérateurs de réseau mobile-membres, Bouygues Telecom, Orange et SFR, annoncent l'état d'avancement du déploiement de couverture des Zones Blanches centres-bourgs. Ainsi, au 31 janvier, 2744 communes profitent du programme sur les 3582 inscrites.

[Brève] L'ARCEP recommande une meilleure présentation des cartes de couvertures mobile

visuel des couvertures mobiles voulu par l'ARCEP en 2016

Afin de respecter la loi sur la République Numérique, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques (ARCEP) avait lancé une procédure de consultation sur le projet d'amélioration des cartes de couverture mobile.

Ainsi, les cartes de couverture mobile n'auront plus 2 couleurs (couvert ou non) mais 4 couleurs (couverture très bonne, bonne, limitée ou absente). Cette distinction doit permettre d'identifier les zones bien couvertes des zones limitées en voix et SMS. Les nouvelles cartes devront être publiées en open-source et sur des cartes comparables.

SFR en retard de couverture sur les zones blanches

L'ARCEP a publié son observatoire trimestriel sur les zones peu denses et les centres-bourgs. Cet observatoire permet de vérifier les engagements des opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) dans certaines de leurs obligations : la couverture 2G/3G dans les zones blanches et l'obligation de couverture des fréquences 800MHz en 4G.

Des sanctions prononcées par l'ARCEP envers Orange et SFR sur la couverture des zones blanches

L'ARCEP a publié son observatoire des zones blanches mobile au 31 juillet 2016. Les opérateurs doivent atteindre 100% de couverture des centres-bourgs d'ici la fin de l'année 2016 en 2G et fin juin 2017 en 3G.

L'ensemble des opérateurs couvre 91% des centres-bourgs en 2G mais les opérateurs attendent l'installation de pylônes pour les 9% restants. Sur la 3G, les opérateurs couvrent 54% des centres-bourgs mais 40% des centres-bourgs attendent que les opérateurs s'installent sur les pylônes en 3G.

[Brève] A la recherche des nouvelles zones blanches

Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, et Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique et à l'Innovation, ont lancé le recensement des derniers centre-bourgs encore dépourvus de couverture mobile.

[Brève] Une carte pour suivre le déploiement en zone blanche

carte de couverture mobile en zone blanche

Sous le patronnage des ministres de l'Economie, Emmanuel Macron, de l'aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, et de la secretaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire, les 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR), l'ARCEP et les associations de collectivités territoriales (AMF, ADF, ARF, AVICCA, AMRF, AdCF et ANEM) ont signé un avenant pour inclure 268 communes au programme Zone Blanche et les couvrir en téléphonie et Internet mobile (2G/3G) d'ici la fin de l'année.

Pages

achat groupé télécom Familles de France