Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les brèves
Bouton Newsletter Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

L'AFA propose des radars sur les autoroutes de l'internet

Publié le 08/10/2007 - Lu 1779 fois - Auteur : musky00
L'association française des fournisseurs d’accès et de services (AFA), qui regroupe la majorité des fournisseurs d'accès internet (FAI) excepté Free, a été entendue mercredi 3 octobre par la mission Olivennes, rapportent à la fois les magazines en ligne ZDNet et 01net.

Rappelons que la mission Olivennes, dirigée par Denis Olivennes, P-DG de la FNAC, est une commission chargée depuis septembre par le président de la République Nicolas Sarkozy de trouver des moyens de lutte contre le piratage sur Internet et de promouvoir les offres légales.

Lors de cette audition, l'AFA s'est dite toujours opposée à toute tentative de filtrage des réseaux ou des sites de peer-to-peer, une mesure qu'elle estime inefficace. En revanche, l'association est pour la mise en place de radars permettant l'identification des abonnés et des contenus échangés, mais le système "doit être géré par une autorité de police car il touche aux questions de liberté individuelle", affirme Dahlia Kownator, la déléguée générale de l'AFA.

Parallèlement, elle souligne l'importance du "développement concomitant des offres légales, qui doivent représenter une véritable alternative".

En outre, l'AFA demande à ce que les FAI soit dédommagés pour toute intervention comme l'envoi de "messages de prévention ciblés vers ceux qui téléchargent", "une juste rémunération pour ces actions qui n'ont à rien à voir avec leur activité classique".

Les FAI estiment qu'ils pourraient, en complément, proposer à leurs abonnés un système de filtrage, similaire à un logiciel de contrôle parental, à installer sur leur PC. Le logiciel contiendrait une liste d'oeuvres protégées et devrait en bloquer l'accès.

"Mais nous ne pouvons pas imposer ce type de dispositifs à nos abonnés, cela ne pourrait être qu'une option supplémentaire que le client choisirait ou non d'activer", prévient l'AFA qui refuse cependant de prendre en charge la mise à disposition gratuite de ces logiciels.

Quant à l’offre légale, les fournisseurs d'accès réclame toujours le développement des catalogues de VOD et un alignement des sorties VOD sur celles des DVD, soit 6 mois après les sorties cinéma en salles.

Le rapport de la mission Olivennes est attendu pour la fin de ce mois.

Commenter

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !
« News suivante
DailyMotion utilise la protection anti-piratage de l'INA
News précédente »
Téléphonie mobile: la baisse des terminaisons d'appels en France sera effective au 1er janvier