Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Facture d’énergie : peut-on réduire la consommation électrique de sa Box Internet ?

Une box ADSL et ses branchements

Comme tout appareil électrique, les box internet et les décodeurs consomment de l'énergie. Combien cela représente-t-il chaque année et peut-on diminuer sa facture d'électricité en faisant des économies sur la consommation de sa box ?

  • L'essentiel
  • Certaines Box sont moins énergivores que d'autres en fonction des modèles et des opérateurs
  • Plusieurs solutions faciles à mettre en oeuvre permettent de réduire la consommation de sa box
  • En souscrivant une offre énergétique adaptée à ses usages, il est possible de faire chuter sa facture d'électricité

Combien consomme une Box Internet ?

On trouve aujourd'hui plus de 25 millions de box internet dans les foyers français. Autant dire que les modems et les décodeurs équipent une grande partie des logements sur le territoire, si bien que l'on en trouve parfois plusieurs sous un même toît. Si le coût mensuel de l'offre internet souscrite est la principale dépense pour l'abonné, il faut également prendre en considération la consommation électrique des équipements dans le calcul global de la facture.

En 2015, on estimait que la consommation des box en Europe représentait pas moins de 21 TWh, ce qui équivaut à trois centrales nucléaires fonctionnant en continu. Ces chiffres nous rappellent que, loin d'être l'équipement électrique le plus énergivore, la box représente toutefois une dépense non négligeable pour le consommateur.

Chaque opérateur possédant ses propres box, leur consommation varie, tout comme le prix répercuté sur la facture. Retrouvez ci-dessous le détail de la consommation énergétique de quelques-unes des box proposées par les FAI (Fournisseur d'Accès à Internet).

Opérateur Modèle de la box Puissance exprimée en Watts en mode normal Puissance exprimée en Watts en mode veille
SFR SFR Box Evolution 7 W
12 W pour le décodeur TV Evolution actif
5 W
Bouygues Telecom Bbox Miami 11 W 8 W
Mode veille profonde : 0,47 W
Orange Livebox 2 10 W
11,3 W pour le décodeur UHD90 actif
9,6 W pour le décodeur en mode veille
3,8 W
Livebox Play 8 W
20,1 W pour le décodeur Livebox Play actif
18,3 W pour le décodeur en mode veille
16 W pour le décodeur avec l'option
"veille basse consommation"
6,3 W
Free Freebox Revolution 17 W
18 W pour le décodeur HD TV actif
16 W pour le décodeur en mode veille
2,5 W pour le décodeur en extinction complète
14 W
Mode veille profonde : 1 W
Freebox Mini 4K 10 W 500 mW

A la lumière de ce comparatif, on observe des différences notables, mais aussi des caratéristiques communes, entre les box de chaque opérateur :

  • Premier constat : Même les box les plus énergivores consomment relativement peu, par rapport à d'autres appareils électroménagers. A titre de comparaison, un sèche-cheveux consomme 300 W, un ordinateur à écran plat entre 70 et 80 W, une TV LCD entre 90 et 250 W, etc.
     
  • Si toutes les box présentent un mode veille, peu proposent un mode veille profonde.
     
  • La Freebox Revolution est la box la plus énergivore tandis que la SFR Box Evolution est la box qui consomme le moins. Avec le décodeur actif, Orange et Free présentent les équipements les plus gourmands en électricité.

Comment réduire la consommation énergétique de sa box et de son décodeur ?

Il existe plusieurs solutions pour réduire la consommation énergétique de sa box et de son décodeur. La première et la plus évidente consiste à éteindre ses équipements lorsque l'on n'en a pas usage. Puisqu'il est peu probable d'avoir besoin de sa box sur l'ensemble des 24h que comporte une journée (phase de sommeil oblige), autant en profiter pour l'éteindre la nuit. De fait, ce sont environ 8h de consommation qui sont économisées chaque jour. Et si, durant la journée, personne n'est présent dans le logement, il n'est là non plus nécessaire de laisser sa box allumée. Ainsi, pour une personne travaillant 8h par jour et dormant 8h également, environ 16h de consommation peuvent être économisées.

Prenons l'exemple d'une Freebox Revolution (puissance de 17 Watts) laissée allumée en continu pendant un an. Celle-ci consommera "24 (heures) x 365 (jours) x 17 (Watts)", soit 148,9 kWh à l'année, ce qui représente environ 20€/an. En éteignant sa box ne serait-ce que 12h par jour, on économise donc un peu moins de 10€/an (en prenant en compte le différentiel heures creuses/heures pleines). Si l'économie peut paraître modeste, elle prend tout son sens lorsque l'on applique la même méthode à tous les appareils électroménagers en marche inutilement.

Il est à noter qu'éteindre ses appareils ne suffit pas à les mettre totalement hors tension. Ceux-ci continueront à consommer, bien que très faiblement. La solution idéale pour réaliser des économies d'énergie est donc de débrancher sa box quand on n'en a pas besoin. L'unique inconvénient qui en découle est l'impossibilité de recevoir un appel téléphonique sur sa ligne fixe. Toutefois, il reste possible de laisser un message sur la boîte vocale, lequel sera accessible dès le rallumage de la box.

Une autre alternative pour baisser la consommation électrique de sa box est de basculer la box sur le mode veille. Malgré tout, l'économie réalisée est rarement supérieure à 4W et donc assez faible. Certaines box comme la Bbox Miami ou la Freebox Revolution possèdent un mode "veille profonde", autrement plus économique. En veille profonde, la box mettra cependant plus de temps à redémarrer qu'en veille classique.

Certaines box, comme la Livebox 2, permettent de paramétrer des plages d'accès au wifi. Cela permet non seulement de réaliser des économies d'énergie mais également de supprimer la source de champ électromagnétique. Une solution efficace pour les utilisateurs ayant des horaires de travail et de sommeil régulières. Le wifi fait d'ailleurs l'objet de nombreux tests et projections à l'heure actuelle, si bien qu'un nouveau procédé pourrait être développé et embarqué dans les box ces prochaines années : le wifi passif. Les universitaires à l'étude sur le wifi passif considèrent que cette nouvelle technologie, débarassée du composant RF (Radio Frequency), pourrait être jusqu'à 10 000 fois moins énergivore que le wifi classique.

Une autre solution d'avenir consiste à optimiser la finesse de gravure pour concevoir des box qui consomment moins. On estime qu'en intégrant un dessin de circuit évitant les pistes trop rapprochées ou les virages "trop serrés", les box pourraient gagner 35% d'efficacité pour une même fréquence de fonctionnement. De quoi envisager là encore de conséquentes économies d'énergie.

Conseils généraux pour faire baisser sa facture d'électricité

Au delà des économies d'énergie réalisables sur son dédodeur TV et sa Box, il est possible de diminuer sa facture d'électricité globale et, par la même occasion, de participer au respect de l'environnement. Grâce à quelques gestes simples et en souscrivant une offre adaptée à vos usages et à votre logement, il est possible d'économiser plusieurs centaines d'euros chaque année. Ci-dessous, retrouvez nos conseils pour faire chuter votre facture d'électricité :

  • Privilégier les heures creuses : durant les heures pleines, l'électricité est environ 40% plus chère que durant les heures creuses. Partant de ce constat, les usagers ont tout intérêt à faire fonctionner leurs appareils électroménagers durant les heures creuses quand c'est possible, c'est à dire tôt le matin ou tard le soir.
     
  • Optimiser sa consommation électrique pièce par pièce : d'un aménagement judicieux (ex : placer son réfrégirateur loin de ses équipements de cuisson) à sa consommation d'eau (ex : privilégier la douche au bain) en passant par le choix de ses équipements (ex : lampes basse consommation), découvrez tous nos conseils pour faire des économies simplement dans toutes les pièces de la maison.
     
  • Opter pour un fournisseur d'énergie adapté à sa consommation et à son logement : en fonction des usages de chacun mais aussi de la taille et de la composition de son logement, certains fournisseurs d'électricité se révèlent plus intéressants que d'autres. En contactant Selectra au 09 87 67 54 75 ou en demandant un rappel gratuit, nos conseillers vous proposent de souscrire une offre adaptée à votre situation et à vos besoins énergétiques.
Meta Description: 
Découvrez comment réduire la consommation électrique de votre box et de votre décodeur. Grâce à nos conseils, faites chuter votre facture d'électricité.