Recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Tuto hard/Partitionnez votre disque dur pour Windows XP
Bouton RSS Ces icônes vous permettent de partager des pages articles du site sur les marque-pages sociaux (Social bookmarking).

Partitionnez votre disque dur pour Windows XP

Publié par musky00 dans la catégorie Tuto hard/ le 30/04/2006
Lu 27177 fois - 10 commentaires
Le partitionnement d’un disque dur lors de l’installation d’un système n’est pas inutile lorsque ce système est Windows, et est indispensable lorsqu’il s’agit d’une distribution Linux. Cependant, la création de partitions n’est pas chose triviale. Dans cette première partie, nous allons voir les différentes façons de procéder pour Windows XP.
Avant toute installation, modification ou réparation de système d’exploitation, n’oubliez pas de sauvegarder vos données importantes : documents, textes, images, musique, mails, … écrivez sur papier ce dont vous pouvez avoir besoin de réutiliser plus tard : identifiants et mots de passe de logiciels, de messagerie, numéros de série … et pensez à utiliser notre tutorial Firefox et Thunderbird : sauvegarder ses paramètres.

1) Création des partitions à l’installation de Windows XP

Vous pouvez installer Windows XP à l’aide du CD d’installation sans vous préoccuper de rien. Néanmoins, il est préférable de s’investir un peu et de créer des partitions sur votre disque dur.

En effet, si vous prenez la précaution de créer des partitions, cela permet de récupérer toutes vos données et de n'avoir à réinstaller que Windows et les programmes en cas de gros problème. De ce fait, vous gagnez beaucoup de temps et surtout vous ne perdez pas tout si vous avez à formater votre disque dur...

Vous pouvez créer autant de partitions que vous le souhaitez : par exemple, une partition pour l'installation de Windows et des programmes et une autre pour les documents (voire même plusieurs pour la musique, les jeux ou autres).

La configuration matérielle minimale est un 300 MhZ avec 128 Mo de RAM et 1,5 Go de disque dur mais 600 Mhz et 256 Mo de RAM sont fortement recommandés et un disque dur de capacité plus importante si vous comptez installer des logiciels.

Attention : Windows utilise une partie du disque dur en « mémoire virtuelle » afin de pallier un éventuel manque de mémoire. Pour ce faire, Windows transfère en permanence des informations entre le disque et la mémoire afin d’avoir une capacité mémoire étendue.
Le revers de la médaille est un ralentissement de la machine mais surtout il faut réserver une partie du disque dur exclusivement à ce processus.

Comptez donc 1 Go pour votre mémoire virtuelle si votre mémoire est inférieure à 512 Mo et 1,5 fois la mémoire installée dans votre PC si elle est supérieure à 512 Mo : il faut en tenir compte et ne pas faire une partition trop petite. Par exemple, pour un PC avec 2 Go de RAM Windows va réserver 3.5 Go sur le disque dur. Si votre partition fait 10 Go il ne vous restera que 6.5 Go pour installer des programmes ce qui peut se révéler insuffisant.

Si votre PC contient déjà Windows XP, le programme d’installation va le détecter et vous proposer de réparer. Appuyez alors sur la touche Echappement pour installer une version neuve de Windows.


Le programme d’installation affiche ensuite la liste des disques et partitions détectés.


Pour pouvoir créer nos partitions à notre goût, nous allons supprimer ces partitions existantes.

Sélectionnez la partition C: puis supprimez-la en suivant les instructions à l’écran.


Faites de même avec toutes les partitions existantes. Vous obtenez l’écran suivant :


Nous pouvons maintenant créer nos partitions sur cet espace libre.

Sélectionnez l’espace non partitionné et tapez C. Ce nouvel écran apparaît :


Il s’agit ici de définir la taille de votre première partition qui sera appelée C:. Attention, il s’agit de la partition système sur laquelle seront installés Windows et tous vos autres programmes.
L’écran vous indique les tailles minimum et maximum que vous pouvez choisir pour la nouvelle la partition.

Indiquez la taille souhaitée en mégaoctets, puis appuyez sur ENTREE (exemple : 10 Go = 10000 Mo) :


Le programme vous indique alors la présence de la nouvelle partition et de l’espace libre restant.

Sélectionnez à nouveau l’espace non partitionné et créez de la même façon, l’une après l’autre, les partitions souhaitées.


Vous pouvez réserver un espace non partitionné si :

-vous pensez ne pas avoir besoin de tout l’espace de votre disque pour l’instant : vous pourrez configurer cet espace directement sous Windows ultérieurement (voir seconde partie de ce tuto).
-si vous envisagez l’installation ultérieure d’une distribution Linux en dual boot (voir notre tutorial Partitionnez votre disque dur pour Linux).

Une fois vos partitions créées, sélectionnez la partition C: et appuyez sur ENTREE pour démarrer le formatage.


La partition C: va alors être formatée puis Windows XP installé dessus (le formatage complet est préférable au formatage rapide, il permet de vérifier que votre disque dur n’a pas de secteurs défectueux).

A noter que vous pouvez utiliser cette procédure pour créer vos partitions sans installer Windows XP. Il suffit de quitter l’installation après la création des partitions.

2) Création des partitions après l’installation de Windows XP (par Skyhorse)

Vous avez créé une ou plusieurs partitions pour Windows et laissé un espace non partitionné sur votre disque dont vous auriez bien besoin maintenant. Pas de panique, il existe une solution.

Pour gérer vos disques et vos partitions, il faut aller dans le « Gestionnaire de l’ordinateur ». Pour cela, faites un clic droit sur votre icône de « poste de travail » et choisissez « Gérer ».


A partir de cet outil, vous pouvez gérer un certain nombre de paramètres Windows. Cliquez sur « Stockage » puis sur « Gestion des disques » : vous allez avoir les partitions déjà présentes ainsi que l’espace disque non utilisé.

Sur cet exemple le disque « 0 » est plein, il n’est plus possible de créer une nouvelle partition mais sur le disque « 1 » il reste 67,74 Go de libre : c’est l’espace « non alloué ».


Pour créer une nouvelle partition faites un clic droit sur la zone non allouée et choisissez « Nouvelle partition ».


Après avoir choisi « Suivant » la sélection suivante va apparaître : choisissez « Partition principale » (choix par défaut) puis valider votre choix


Saisissez la taille de votre partition. Il est possible de faire plusieurs partitions sur le même disque mais évitez de faire une infinité de disques de petite taille, il est plus judicieux de faire des dossiers et des sous-dossiers dans des partitions plus grandes dans ce cas-là.


Choisissez une lettre pour votre lecteur (la lettre n’a aucune incidence sur l’utilisation du disque donc vous pouvez laissez la lettre par défaut).


Dernière étape : choisir le système de fichiers, la taille d’unité d’allocation et le nom de volume. Si vous avez un doute sur les options, il faut juste saisir un nom de volume et cliquer sur suivant. Il est vivement conseillé de conserver le formatage pour vérifier que le disque n’a pas de secteurs défectueux.

Pas d’inquiétude pour le nom du disque : celui-ci peut être changé plus tard tout simplement en le renommant comme un simple fichier ou dossier.


Après avoir validé une dernière fois votre choix, le formatage va débuter. Vous avez désormais une nouvelle partition !


Vous pouvez également utiliser le Gestionnaire de disques pour supprimer des partitions mais attention :
Lorsque vous supprimez une partition ou un lecteur logique, toutes les données situées sur cette partition ou ce lecteur sont également supprimées. 

Vous ne pouvez pas supprimer la partition système, la partition de démarrage ou une partition qui contient le fichier d'échange, dans ce cas vous devez utiliser le CD d’installation ou un outil spécialisé.

Vous ne pouvez pas supprimer une partition étendue à moins qu'elle ne soit vide. Tous les lecteurs logiques de la partition étendue doivent être supprimés avant de pouvoir la supprimer. 


 
4.007 votes


De mème que pour le tuto concernant le partitionnement du disque pour Linux merci à l'auteur (ou aux auteurs de ce tuto)clair et bien illustré.
Encore de rien ;-)
Vous n'avez meme pas expliqué ce qu'est une partition principale, et la différence avec une étendue. Des tutos comme ca, je peux vous en faire plein. Tiens, par exemple, comment changer le pointeur de sa souris, avec copies d'ecran etc.. ;-)
C'est exact, malheureusement je ne pense pas à tout. Si vous-même êtes parfait, toutes mes félicitations...
Ok, la critique est facile :-) Allez, merci pour ce tuto !
PS: Je vous conseille de créér une partition principale pour le système (C:\), et une partiton étendue pour le reste. Ensuite, vous pourrez créer d'autres partitions (lecteurs logiques) dans la partition étendue
Pas de problème ;-)
Il est vrai que je développe un peu plus (à peine) cet aspect dans le partitionnement pour Linux.
Sans rancune :-)
Si je n'ai pas précisé partition principale/étendue c'est qu'à la base un tutoriel est fait pour une personne néophyte.
Le but est de faire comprendre dans les grandes lignes comment partitionner et je doute qu'une personne ayant besoin de partitionner ai besoin de tout connaitre.

Maintenant, si le besoin s'en ressent, je peux expliquer ligne par ligne tout ce qui se trouve dans "gestion de l'ordinateur", à vous de voir si vous voulez lire un tutoriel de 70 pages avec tous les tutoriels annexes qui vont devoir aller avec pour une parfaite compréhension...

Simple et clair.
Efficace aussi, puisque j'ai réussis!
Pourtant dans mon cas, il y a un truc un peu curieux, du moins que je ne m'explique pas:<br> j'ai une partition de 8Go (en bas à droite de l'interface du gestionnaire de disques sous XP) qui n'indique que 4,88Go de disponible dans la partie en haut à droite ou quand on accède aux propriétés du disque. En fait, j'ai étendu cette partition sous Minusque avec QTParted. Comment expliquer cette anomalie?<br>Merci d'une éventuelle réponse.
Merci d'utiliser le forum du site pour une demande d'entraide.
merci beaucoup pour ce tuto, il m'a bien aidé !!!
« Dossier suivant
Partitionnez votre disque dur pour Linux
Dossier précédent »
Club Internet confirme la gratuité des appels à l'international et propose la portabilité du n°