Déménagement - Souscription : 09 75 18 80 51

du lundi au vendredi de 10h à 20h

Ubuntu se décline en version mobile pour smartphone

Le voile est levé sur le compte à rebours lancé hier par Canonical, la société qui gère la distribution Linux Ubuntu. Il s'agissait bien de tactile, mais pour un smartphone. En effet, Ubuntu prépare une adaptation de son système d'exploitation en version mobile.

Ubuntu Mobile

Après avoir exploré la piste d'Ubuntu pour Android, Canonical propose une version OS Mobile complète. Il viendra ainsi concurrencer Android, iOS ou encore Windows Phone 8.

Ubuntu pour mobile utilise le même noyau et les pilotes d'Android, mais propose da propre interface. La navigation est différente, et chaque coin de l'écran permet de donner accès à des menus ou raccourcis, en faisant glisser de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, etc... Le système est part du principe des web apps grâce au HTML 5, ainsi que les applications natives, ce qui permet aux développeurs de créer des applications aussi bien pour PC que pour mobile. A noter que le webkit pour la programmation d'applications n'utilise pas Dalvik comme Android, ce qui permet d'exécuter une application en mode natif et non interprété, un gage de rapidité d'éxécution.

La page d'accueil d'ubuntu pour mobile présente un cercle qui n'est autre qu'un outil de notification (nouveaux messages, tweet, etc...). Ubuntu met en avant la possibilité de transformer son smartphone en ordinateur grâce à un doc et à un clavier connecté.

Ubuntu propose une vidéo de présentation, réalisée sur la base d'un Galaxy Nexus :