Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] L'ANFr prépare le basculement des fréquences 700MHz de la TV aux télécoms

Les fréquences 700 MHz doivent être transférées de la TNT vers les télécoms. L'ANFr prépare les différents acteurs et leurs gendarmes (ARCEP et CSA) à ce changement.

D'ici 2016, les fréquences 700 MHz seront utilisées par les opérateurs mobile, comme le recommande l'ITU. L'Agence Nationale des Fréquences (ANFr) et les instances concernées, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) et le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), travaillent ce changement. L'ARCEP et le CSA travaillent à la vente des fréquences aux opérateurs et au passage en MPEG4 de la TNT.

Le CSA travaille avec les chaînes pour adapter leur diffusion en MPEG-4 sur la TNT. Actuellement, sur les 32 chaînes de la TNT, 17 chaînes (TF1, France 2, Canal+, M6, Arte, les 6 dernières chaînes gratuites et les 5 chaînes payantes) utilisent déjà la diffusion en MPEG-4. Les diffusions en HD passent obligatoirement en MPEG-4. Le passage des 15 chaînes et des chaînes locales utilisant MPEG2 en MPEG4 permettra de libérer 2 canaux de diffusion (de 8 à 6 canaux). Ces 2 canaux libérés par la TNT seront alors vendus par l'ARCEP aux opérateurs mobiles pour augmenter la couverture des fréquences 4G et les débits de la 4G+.

L'ANFr, le chef d'orchestre de cette migration, a défini les grandes étapes : l'ARCEP devra avoir vendu les fréquences en décembre 2015. Puis, dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, le CSA imposera le passage au MPEG4 et aux 6 canaux sur l'ensemble du territoire tandis que les opérateurs choisis par l'ARCEP pourront commencer à déployer le 700MHz en Île-de-France. Entre octobre 2017 et juin 2019, les fréquences 700 MHz seront transférées zone par zone aux opérateurs mobile.

Les changements de diffusion ne concerneront que les téléviseurs et les anciens décodeurs TV avec tuner TNT. Si le tuner TNT permet déjà de recevoir les 6 nouvelles chaînes de la TNT (HD1, L'Equipe 21, 6Ter, Numero 23, RMC Découverte et Cherie25), il n'y aura qu'un changement de fréquence à subir et une nouvelle recherche à effectuer le 5 avril prochain. Pour les autres, il faudra penser à changer ou acquérir un décodeur TNT HD.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.