Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Iliad annonce un semestre décevant

Logo Iliad

Le groupe Iliad annonce un trimestre et un semestre "décevants". Sur le trimestre, l'opérateur a perdu des abonnés mobile (-200 000) et des abonnés Freebox (-40 000). Du coup, cela s'en ressent sur le chiffre d'affaires, sans compter sur les premiers chiffres d'Iliad Free.

Des résultats en berne

Le groupe Iliad a présenté ses résultats semestriels. Des résultats "décevants" explique le groupe. Le chiffre d'affaires atteint 2,404 milliards d'euros, en hausse de 0,1%. EBITDA baisse à 866 millions d'euros, soit une baisse de 1% et un résultat opérationnel de 407 millions d'euros, en baisse de 5,3%. Le résultat net est un bénéfice de 206 millions d'euros, en baisse de 11,6%. La situation est tellement catastrophique pour Free qu'Iliad a dû présenter de nouveaux chiffres pour rassurer les investisseurs. L'endettement du groupe a progressé à 1,8x l'EBITDA, +0,8 point.

Lancé en juin, Iliad Italie affiche ses premiers résultats : un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros a été généré par les 635 000 premiers abonnés. L'EBITDA atteint un chiffre négatif de 28 000 €.

Une hémorragie de clients

La situation de Free Mobile est très difficile : l'opérateur a perdu en un trimestre 200 000 abonnés mobile, soit 13,625 millions de clients. Le deuxième trimestre a effacé les gains du premier semestre (+130 000). Pour rassurer les marchés, Iliad a publié la distinction entre les deux forfaits Free 2h et Free illimité : ainsi, le forfait Free illimité est utilisé par 7,550 millions de clients, en hausse de 500 000 clients sur le semestre. Les abonnés Free illimité représentent 55,4% du parc. N'ayant publié ce chiffre que ce semestre, il n'est pas possible d'en voir la différence sur le trimestre. Free continue de voir sa base d'utilisateurs 4G progresser de 100 000 avec 8,4 millions de clients.

Déjà touché au premier trimestre, 28 000 Freebox ont quitté leurs foyers durant le deuxième trimestre, portant à 47 000 la perte d'abonnés sur le semestre. Free compte encore 6,473 millions d'abonnés Freebox. Cependant, Free a trouvé son relais sur la fibre FTTH : 734 000 Freebox sont branchées sur la fibre de Free et de ses partenaires, en hausse de 88 000 nouveaux abonnés FTTH.

De nouvelles offres et nouvelles Freebox

Les nouvelles offres Freebox, lancées en juin, et la série limitée Free illimité, lancée en juillet, semblent remettre l'opérateur sur les rails. Iliad annonce revenir sur des recrutements positifs durant juillet. Pour aider au retour, Iliad va accélérer l'ouverture de 2000 nouveaux sites et la finalisation des sites 4G en 1800 MHz sur l'année 2018. Free veut atteindre un million d'abonnés FTTH début 2019 avec une augmentation de 300 à 500 000 abonnés en 2018. Pour y parvenir, Iliad veut atteindre 9 millions de prises raccordables à la fin 2018, via son déploiement en propre dans les zones très denses, le déploiement d'Orange dans les zones moins denses AMII et les déploiements des partenaires RIP (Axione et Altitude Infrastructure).

Free annonce la disponibilité des nouvelles Freebox "dans quelques semaines".

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.