Infos - Souscription

09 75 18 80 51

L'ARCEP publie son observatoire des réseaux mobile 2016

L'ARCEP publie son observatoire annuel des réseaux. Pour la 6eme année consécutive, Orange arrive en tête, Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude et Free ferme la marche.

Comme tous les ans, l'ARCEP publie son Observatoire de la couverture et de la qualité des réseaux mobile. Le classement n'a pas beaucoup évolué : Orange en tête, suivi par Bouygues Telecom et SFR, au pied Free.

Taux de couverture mobile en 2016

L'ARCEP a procédé à de nombreux tests sur les appels vocaux, les SMS, le transfert de données, la navigation et le streaming en ligne dans les zones denses, intermédiaires et rurales mais également sur les principales autoroutes de France, les axes TGV, les grandes lignes de la SNCF, les lignes Intercité et le réseau parisien RATP/SNCF.

Résultats de la couverture de services mobile en 2016

Résultats de la couverture de services mobile en 2016

En général, les opérateurs dépassent les 90% de réussite des appels et des SMS : Orange avec 96% des appels et 94% des SMS, Bouygues Telecom avec 92% des appels et 90% des SMS, SFR avec 93% des appels et 90% des SMS et Free avec 91% des appels et 92% des SMS. Les téléchargements atteignent 28 Mbps chez Orange, 18 Mbps chez Bouygues Telecom et 12 Mbps chez SFR et Free. Les taux de réussite de navigation Web atteignent 87% pour Orange, 82% pour SFR, 79% pour Bouygues Telecom et 69% pour Free tandis que le taux de réussite de la vidéo en ligne atteint 81% pour Orange, 67% pour Bouygues Telecom et SFR et 45% pour Free.

Résultats de la couverture de services mobile dans les transports en 2016

Résultats de la couverture de services mobiles dans les transports en 2016

La couverture a également été vérifiée sur le territoire en 2G/3G/4G. La couverture est calculée sur la surface et non la population. Ainsi, voici les résultats de l'ARCEP :

  • Orange : 97,8% en 2G, 92,6% en 3G et 35% (+7pts) en 4G
  • SFR : 95,8% en 2G, 91,9% en 3G et 21% (+6pts) en 4G
  • Free : 96,6% en 2G, 82,6% en 3G et 26% (+5pts) en 4G
  • Bouygues Telecom : 90,7% en 2G, 80% en 3G et 31% (+7pts) en 4G

Free bénéficie de l'itinérance d'Orange en 2G et en 3G. Mais les abonnés Free Mobile n'ont pas accès à certaines zones partagées (réseau F-Contact) dans les zones blanches.

Taux de couverture mobile en 2016

Taux de couverture mobile en 2016

L'ARCEP met à disposition une carte de couverture des opérateurs mobile. S'il n'est pas encore possible de sélectionner un opérateur, il est possible de voir les taux de couverture des opérateurs pour chaque commune. Les données sont disponibles en Open Data.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.