Mozilla abandonnerait Thunderbird au profit de Firefox

La P-DG de Mozilla Corporation, Mitchell Baker, l'a annoncé sur son blog : Thunderbird, le client de courrier électronique de Mozilla, n'est pas la priorité de la fondation. Le chouchou, c'est Firefox, et tous les efforts de la Mozilla Corporation doivent se concentrer sur le navigateur.

Toutefois, si l'oiseau bleu va être jeté du nid, Mitchell envisage trois possibilités pour sa survie:

  1. La création d'une nouvelle fondation entièrement dédiée à Thunderbird, la plus complexe des trois options à mettre en place.
  2. La création d'une nouvelle filiale de la fondation Mozilla. Mais, dirigée par les mêmes personnes qu'à l'heure actuelle, le risque que cette nouvelle branche soit négligée est loin d'être nul.
  3. La création d'un projet communautaire Thunderbird, semblable à SeaMonkey ex suite Mozilla.

Contacté par mail, Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, commente : "Je ne vois pas du tout cela comme un abandon, mais une façon de donner à Thunderbird l'occasion d'atteindre son plein potentiel. Les contributeurs qui rejoignent le projet Mozilla le font pour l'instant pour Firefox. De même, il y a beaucoup plus d'utilisateurs de Firefox que de Thunderbird. Du coup, dès que Firefox et Thunderbird sont en concurrence pour des ressources (contrôle qualité, marketing...), Firefox l'emporte de façon quasi-systématique, ce qui est dommageable pour Thunderbird sur le long terme. Sortir Thunderbird de l'influence de Firefox, c'est aussi donner la possibilité aux utilisateurs de Thunderbird de prendre leur destin en main et de constituer une communauté qui pourra mieux influencer le produit."

L'avenir de Firefox, c'est la version 3 planifiée pour le mois d'octobre. Verra-t-on la sortie d'un Thunderbird 3 ? Rien n'est moins sûr !

Source : mozillaZine

Commentaires