Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Apple synchronise l'historique des appels de l'iPhone

La synchronisation de l'historique des appels via iCloud pose quelques problèmes de sécurité.

Le service iCloud d'Apple permet de synchroniser de nombreuses informations dont les contacts, les agendas, les photos et le Trousseau de clé (gestionnaire de mots de passe) entre les appareils iOS et macOS. Pour son service de téléphonie via l'iPhone sur iPad et Mac, l'application FaceTime utilise iCloud pour synchroniser l'historique des appels entre les différents appareils (iOS 9 et Mac OS X El Capitan minimum).

L'éditeur russe Elcomsoft signale cette fonctionnalité d'iCloud comme attentatoire à la vie privée : certains utilisateurs d'iPhone partageant un même compte iCloud voient ainsi les communications des autres. Apple n'a d'ailleurs pas indiqué l'existence de cette synchronisation dans la documentation concernant le partage d'appel et SMS de FaceTime et iMessages. Si les messages sont chiffrés entre les appareils iOS et/ou macOS, ce n'est peut-être pas le cas sur les serveurs d'Apple, qui peuvent être réquisitonnése par décision judiciaire ou administrative.

De con côté, Apple rappelle que la sécurité des informations privées dans ses services est une priorité. Il met en avant le chiffrement des échanges et du contenu des appareils, notamment ceux sous iOS. De son côté, Elcomsoft indique que cette synchronisation de la liste des appels est également disponible sur Android 6.0 Marshmallow et Windows 10 Mobile.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.