Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Le G29 lance des lettres vers WhatsApp et Yahoo!

Le Groupement Article 29, regroupant la CNIL et ses homologues européens, lance des lettres à WhatsApp et sa connexion à Facebook, ainsi qu'à Yahoo! et sa faille de 2014.

La CNIL et ses 28 homologues européens, réunis dans le Groupe Article 20 (G29), ont envoyé une lettre à WhatsApp et une autre à Yahoo!.

Dans la lette à WhatsApp, le G29 exprime ses préoccupations sur le partage d'informations au sein du groupe Facebook. Dans les conditions générales de WhatsApp en préapration, WhatsApp transfèrera des données vers Facebook et ses filiales (Oculus Rift, Instagram, Facebook Régie...). Si les nouveaux utilisateurs de WhatsApp devront accepter les nouvelles conditions, les clients actuels de WhatsApp n'ont pas autorisé le transfert des données vers Facebook. Le G29 demande à WhatsApp de lui communiquer des informations pertinentes sur ce transfert et d'en bloquer le partage jusqu'à leur validation.

Dans la lette à Yahoo!, le G29 exprime ses préoccupations concernant la faille de sécurité de 2014 qui a permis le vol des informations de 500 millions d'utilisateurs. Il demande au portail américain de lui expliquer et lui communiquer tous les aspects de la faille pour coopérer avec toute enquête ou demande des autorités nationales et d'en notifier les utilisateurs. Le G29 demande également à Yahoo! de lui présenter toute information relative à la surveillance des courriels entrants à des fins de renseignements (pour la NSA).

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :