Infos - Souscription

09 75 18 80 51

La TNT bascule en HD et LCI en gratuit

Depuis ce matin, la TNT a changé de fréquence et toutes les chaînes bénéficient de la HD. De plus, la chaîne LCI devient gratuite et se positionne sur le canal 26. Les fréquences libérées vont servir au déploiement de la 4G.

Cette nuit, la TNT a changé de format et de fréquences. En effet, les chaînes sont maintenant diffusées en Haute Définition, grâce au codec MPEG4, déjà utilisé par les décodeurs et les DVD/BluRay.

Avec un décodeur DSL/fibre/câble ou satellite, il n'y a rien à faire en cas de diffusion par les réseaux ou les satellites. Avec un décodeur TNT, un téléviseur avec un tuner TNT ou en utilisant la fonction TNT des décodeurs DSL/fibre/câble/satellite, il faut relancer un scan des chaînes : dans le Menu/Home, choisir Réglages/Recherche/Configuration et choisir Recherche automatique (des chaînes). Le tuner TNT scanne alors les fréquences à la recherche des nouveaux canaux des chaînes.

Si le scan ne donne aucune chaîne, cela signifie que le décodeur ou le tuner n'est pas compatible avec la TNT HD. Il faut alors changer de tuner TNT, soit en changeant ou acquérant un décodeur TNT pour un modèle TNT HD, soit en profitant d'une autre source, comme la TV par DSL, fibre, câble ou satellite. Les décodeurs proposés par les opérateurs télécoms et CanalSat sont compatibles avec la TNT HD.

Les chaînes gratuites de la TNT passent également à 26 avec l'ajout de la chaîne LCI, la chaîne d'informations en continu du groupe TF1. LCI est déjà en clair sur les bouquets des opérateurs depuis début mars. A partir d'aujourd'hui, la chaîne se déplace sur le canal 26 de la plupart des bouquets, notamment les bouquets des box.

Les fréquences libérées par le passage de la TNT en HD vont servir au déploiement de la 4G. Suite à l'attribution des fréquences 700 MHz, Bouygues Telecom et Free ont déjà reçu leurs autorisations de l'ARCEP tandis qu'Orange et SFR attendent les leurs.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :