Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Tout savoir sur la TV 3D

télévision 3D

Depuis quelques années, un grand nombre de films sont sortis au cinéma en trois dimensions (3D). Afin de retrouver ces sensations à la maison, plusieurs constructeurs, ainsi que certains opérateurs internet, ont lancé sur le marché des télévisions et des box compatibles avec la 3D.

Qu’est-ce que la télévision 3D ?

Les premiers téléviseurs 3D, dits “3D Ready”, ont été commercialisés en 2009. Ils sont compatibles avec des lunettes à occultations alternées. Ces dernières obturent alternativement et très rapidement l’oculaire gauche puis droit pour créer l'impression de relief. C’est le système 3D le plus répandu à l’heure actuelle. Les plus grands constructeurs sont présents sur le marché (Samsung, LG, Sony, etc.).

Les télévisions 3D permettent de regarder des programmes en 3D, mais également en Full HD.

TV 3D et connexions internet

Plusieurs fournisseurs d’accès à internet proposent aujourd’hui des forfaits internet et télévision incluant un décodeur TV compatible 3D HD. Les deux exemples les plus parlants sont Free et Numericable.

En effet les deux opérateurs ont inclus dans leur décodeur TV un lecteur Blu-Ray 3D HD :

Néanmoins, si la compatibilité du décodeur TV est importante, ce n’est pas là l’essentiel. En effet la 3D HD est un flux vidéo très lourd et nécessite une connexion internet puissante. Ainsi il est conseillé de disposer d’un débit minimum de 10 Mbps pour avoir accès aux programmes 3D via le décodeur TV d’une box internet.

En effet, les personnes disposant d’une connexion internet comprise entre 10 Mbps et 30 Mbps peuvent recevoir un flux vidéo 3D en basse définition. Pour une image 3D HD, il est conseillé d’avoir une connexion internet en fibre optique comprise entre 30 Mbps et 100 Mbps. Ainsi, la TV 3D HD n’est accessible qu’aux personnes dont le logement est éligible à la fibre optique ou aux offres VDSL. Pour connaître votre éligibilité et comparer les offres internet, appelez le 09 75 18 80 51.

Les expérimentations de programmes 3D en France

Depuis cinq ans environ, différents opérateurs et chaînes de télévision française poursuivent des expérimentations de diffusion en 3D.

Ainsi, Orange et l'opérateur Eutelsat ont effectué une expérimentation de télévision en relief à l'occasion de Roland Garros. Des expérimentations ont également été mises en place lors des internationaux de France de tennis, mais sur les diffusions en Ultra HD (4K). Le canal diffusé par satellite a été repris dans le bouquet télévision ADSL Orange. Les moyens de tournage de la NHK japonaise ont été mis à contribution.

Dans le même esprit, TF1 a créé un canal « 3D relief » au sein du bouquet télévision Free à l'occasion de la Coupe du monde de football de 2010. Ce canal a diffusé quelques matchs tournés en relief, dont les demi-finales et la finale.

En septembre 2010, le câblo-opérateur Numericable a mis en place une chaîne pilote de télévision en 3D. À l’automne 2010, une plateforme de VOD en 3D-HD a été lancée, mettant à disposition des contenus sportifs et des films. De même, Canal+ a lancé Canal+ 3D quelques semaines plus tard. Les programmes ont été diffusés sur différents réseaux, dont Canalsat. Néanmoins Canal+ 3D a été arrêté en janvier 2012.

La TV 3D, une chaîne destinée aux réseaux ADSL et au Câble a reçu l'accord du CSA pour émettre dès le second trimestre 2015.

Meta Description: 
Afin de retrouver le cinéma 3D à la maison, des constructeurs et opérateurs internet, ont lancé des télévisions et des box compatibles avec la 3D.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus