Numericable et Virgin ne veulent pas du roaming de Free Mobile sur un réseau 3G
Publié par Infested Grunt dans la catégorie Les Mobiles/Free Mobile le 09/07/2010
Lu 2366 fois - 0 commentaire

Les patrons de Numericable et de Virgin Mobile interpellent l'ARCEP concernant la décision de l'Autorité de Concurrence pour que les opérateurs 3G ouvrent un service de roaming à Free mobile.
Dans un avis, l'Autorité de la Concurrence demandait aux 3 opérateurs. (Bouygues Telecom, Orange et SFR) de donner un accès en roaming aux futurs clients de Free mobile sur leur réseaux 3G. SI l'ARCEP les oblige à accueillir les abonnés Free mobile sur leurs réseaux 2G (dans les zones non couvertes par la 3G de Free), un accord de roaming sur le réseau 3G n'est pas une obligation.
SFR et Orange ont déjà indiqué qu'ils n'allaient rien faire pour accueillir les abonnés Free Mobile sur leur réseau 3G. Bouygues Telecom est plutôt intéressé.
Pierre Danon, PDG de Numericable (sur Bouygues Telecom pour le mobile), et Geoffroy Roux de Bézieux, PDG d'Omer Telecom (Virgin Mobile, Tele2 Mobile et Breizh Mobile), ont adressé une lettre au régulateur, l'ARCEP, estimant que les règles du jeu ont changé.
Dans le courrier, publié par le quotidien économique Les Echos, ils s'interrogent: "L'appel à candidatures (...) ne prévoyait qu'une obligation d'accueil et de fourniture de services GSM aux abonnés du réseau 3G du nouvel entrant." "Une modification a posteriori des conditions de l'autorisation serait une rupture d'égalité entre les différents candidats" expliquent-ils.
Numericable et Virgin Mobile avaient renoncé à se lancer contre Free sur la 4eme licence car l'itinérance ne concernait que le GSM (2G). Si Free mobile obtient l'itinérance sur la 3G, les deux anciens partenaires pourraient attaquer la décision concernant la licence de Free.