La Commission Hegelsteen vient de rendre son rapport sur les chaînes exclusives proposées par Orange sur son bouquet TV. Celle-ci va dans le même sens que l'Autorité de la concurrence : il n'est pas souhaitable qu'Orange maintienne ses exclusivités à ses seuls abonnés.
L'Autorité de la concurrence avait légèrement fléchi en accordant à Orange un maintient de ses exclusivités pour un ou deux ans. Le premier ministre avait réagit quelques mois plus tard en mandatant une mission auprès du Conseil d'Etat et de Marie-Dominique Hagelsteen, présidente de section du Conseil d'Etat. Cette mission avait pour objectif de préparer une loi sur les exclusivités des chaînes payantes.
La commission ne se mouille pas trop et renvoit la balle au
CSA, préconisant que la surveillance devrait être placée sous l'égide d'une autorité sectorielle chargée de les étudier au cas par cas (en gros, le CSA).
Le CSA aurait ainsi en charge la surveillance des chaînes. Orange et Canal+ sont concernés par ces préconisations.