Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] La FCC de Trump veut supprimer les règles de Neutralité d'Obama

Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux

L'administration Trump et le régulateur des télécoms FCC ont annoncé de nouvelles modifications (voir de suppressions) des règles de Neutralité des réseaux imposés sous l'administration d'Obama. Les opérateurs et les éditeurs américains ont réagi différemment.

La FCC (Fédéral Communication Commission), l'équivalent de l'ARCEP, a présenté les grandes lignes de son projet de réforme des règles de neutralité du Net mises en place sous Obama. Arguant qu'il ne veut pas l'intervention du gouvernement dans la gestion des réseaux, le projet du président de la FCC va permettre la discrimination des contenus dans les réseaux et l'utilisation des données de connexion pour la publicité. Cette ouverture se fera au niveau fédéral et bloquera toute neutralité au niveau des Etats. Ajit Pai, le président de la FCC nommé par Trump, est un ancien juriste de Verizon, un opérateur américain.

Les trois principaux opérateurs américains Comcast (NBC Universal), AT&T (en cours de rachat de Warner) et Verizon (AOL et Yahoo!) ont montré leurs approbations. En face, la colère monte chez les majors de l'Internet (Alphabet-Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft,...) mais également les associations de défense d'Internet et les tenants de l'open-source et du libre (Mozilla, Wikipedia, Reddit, Consumer Union, Tim Berners-Lee,...).

Cependant, les opposants à la réforme de la FCC savent qu'ils n'auront pas le dernier mot. L'administration Trump fait tout pour démonter les décisions de l'administration Obama.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :