Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Orange met à jour son réseau 2G avec un meilleur algorthime d'authentification

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

Pour suivre une recommandation de sécurisation de l'ANSSI, Orange va procéder à une mise à jour de son réseau 2G. Cette mise à jour va exclure les téléphones mobile anciens de son réseau, autant les clients d'Orange, les MVNO utilisant le réseau et l'itinérance Free Mobile.

L'opérateur respecte une recommandation de l'ANSSI, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information, avec l'utilisation de l'algorithme A5/3. Le réseau va ainsi utiliser l'algorithme standardisé "A5/3 Kasumi" d'authentification pour les téléphones 2G. Cet algorithme améliore la sécurité des communications et des échanges entre les antennes et le téléphone en 2G. Contrairement à la 3G et la 4G, l'authentification sur les réseaux 2G se fait unilatéralement avec authentification du mobile par le réseau.

Cette opération nécessite la mise à jour du cœur de réseau voix (MSC) et des relais sur les antennes, avec une période de transition du 20 novembre 2017 à février 2018. L'algorithme A5/3 déployé dans le réseau 2G est celui qui est employé pour l'authentification dans les réseaux 3G. Les téléphones et smartphones 3G/4G, qui peuvent se connecter en 2G, n'auront pas de soucis avec la mise à jour du réseau 2G en A5/3. Cependant, des téléphones portables anciens, utilisant uniquement l'algorithme A5/1, seront coupés du réseau 2G d'Orange. Cette mise à jour concerne autant les MVNO utilisant le réseau d'Orange (EI Telecom avec NRJ Mobile, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile, Prixtel L'Essentiel, Basile Telecom,...) que l'itinérance de Free Mobile.

Depuis 3 mois, Orange a envoyé un courrier et/ou un mail à ses abonnés concernés pour les informer du changement et avec une offre promotionnelle : en échange du téléphone 2G incompatible, Orange offre 30€ de réduction pour l'achat d'un téléphone mobile plus récent et 3G (Orange Hapi, Doro 6530, Crosscall Spider X5,...) ou un smartphone.

Dans une l'étude du Security Research Labs de 2015 (merci Galak), Bouygues Telecom n'avait pas procédé à la migration dans les algorithmes d'authentification tandis que SFR était en cours de migration.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :