Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Sprint et T-Mobile US proches de la fusion

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

Les opérateurs de réseaux américains Sprint et T-Mobile sont sur le point d'annoncer leur fusion. Il reste encore des détails au niveau des réseaux à régler.

Selon le service d'informations économiques Reuters, les maisons-mères Deutsche Telekom et Softbank ont réussi à s'entendre pour fusionner leurs filiales américaines, Sprint et T-Mobile.

La fusion de Sprint et T-Mobile, respectivement troisième et quatrième opérateur mobile de réseau, créera un opérateur de plus de 130 millions d'abonnés pour 70 milliards de dollars, derrière AT&T (136,5 millions d'abonnés) mais devant Verizon (115 millions d'abonnés). Si Softbank veut fusionner Sprint avec T-Mobile, Deutsche Telekom serait l'actionnaire majoritaire tandis que le japonais garderait entre 40-50% du nouvel ensemble mais lâcherait les rênes de l'opérateur.

Mais la fusion ne serait qu'une consolidation sur le marché du mobile. SoftBank voudrait en profiter pour tenter de mettre la main sur le câblo-opérateur Charter Communications (avec TimeWarner Cable) avec l'aide de Deutsche Telekom. L'opération permettrait de mettre la main sur un réseau fixe très haut débit afin de l'utiliser pour développer le réseau 4G des deux opérateurs et un futur réseau 5G.

Cependant, la FCC (Federal Communications Commission) a déjà refusé une fusion entre T-Mobile et Sprint sous l'administration Obama. L'administrateur de la FCC semble plus lâche mais son ancienne carrière d'avocat référent de Verizon pourrait être un piège. La FCC pourrait aussi obliger de revendre des fréquences : Sprint apporte des fréquences CDMA (2G/3G) et des fréquences 4G (800, 1900 et 2500 MHz) tandis que T-Mobile apporte des fréquences GSM (2G)/UMTS (3G) et des fréquences 4G (600, 700, 1900 et 2100 MHz). Ainsi, seule une bande de fréquences en 1900 MHz (GSM/CDMA/H+/4G) est en doublon.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :