Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Free prend 20% de CanalPlay

Logo Free

Free revient dans le monde de la SVOD avec la prise de 20% du capital de CanalPlay, la plateforme de SVOD de Canal+. L'opérateur a exercé un droit lié à la vente du Free Home Video à CanalPlay.

En 2011, Free décide de vendre son service de vidéos à la demande, le Free Home Vidéo (FHV), à Canal+. Dans la négociation, le FAI obtient des options d'achat sur une partie de la plateforme CanalPlay, issue du FHV. L'Express nous apprend que Free a exercé une de ses options d'achat sur CanalPlay : l'opérateur est ainsi monté à 20% dans le capital du service de VoD. L'opérateur peut encore exercer une nouvelle option en 2018.

Si CanalPlay était le leader, Netflix et SFR ont mis à mal le service : le premier a gagné 1,5 millions d'utilisateurs français depuis son ouverture tandis que le second a lancé son propre service avec SFR Play VoD. Le service est passé de 705 000 abonnés à mi-2015 pour moins de 500 000 abonnés. Le groupe médias de Vivendi estime avoir été pénalisé par l'Autorité de la Concurrence et les limitations dues à des obligations.

L'arrivée de Free dans CanalPlay pourra être l'occasion d'un relancement de la plateforme chez l'opérateur. L'ajout de CanalPlay dans les offres Freebox pourrait être un argument face au Bonus Start by Canal de la BBox Miami+ de Bouygues Telecom. Cependant, l'entrée de Free dans CanalPlay peut mettre à mal les partenariats avec les autres opérateurs. Il va également poser problème dans les relations entre Free et Netflix.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.