Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Alliance dans le LTE-M pour l'IoT

illustration avec un schéma de réseau sur la France méropolitaine

Pas moins de 9 opérateurs internationaux s'allient pour soutenir le déploiement de la LTE-M et proposent leurs solutions pour couvrir le globe avec cette technologie de l'internet des objets.
 

A l'occasion du Mobile World Congress, 9 opérateurs mondiaux ont décidé de soutenir et de déployer la technologie LTE-M pour l'Internet des Objets (IoT).

Les 9 opérateurs sont les américains AT&T et Verizon, le néerlandais KPN, les japonais KDDI et NTT Docomo, le français Orange, l'espagnol Telefonica, l'australien Telstra et le canadien TELUS. La LTE-M est une variante de la technologie LTE, utilisée en 4G, pour un usage dédié à l'Internet des objets. Les opérateurs partenaires s'engagent à assurer l'itinérance LTE-M entre eux et assurer un support local pour proposer des offres à portée mondiale. Les opérateurs s'engagent également à lancer des projets pilotes, l'ouverture d'Open Labs dédiés à l'IoT et des lancements de kits de démarrage.

AT&T va s'occuper de couvrir les Etats-Unis en LTE-M au deuxième trimestre 2017 avant de s'attaquer au Mexique d'ici la fin de l'année. Il espère couvrir 400 millions de personnes aux Etats-Unis et au Mexique. KDDI veut introduire le LTE-M pour le leader japonais de l'IoT. KPN a décidé de déployer la LTE-M en complément du réseau LoRaWan et des cas d'usages M2M de la 4G. NTT Docomo va proposer le LTE-M en complément de ses réseaux pour l'IoT. Orange va déployer la LTE-M en Europe, d'abord en Espagne et en Belgique, puis en France et va lancer un Open Lab dédié à l'IoT. Telefonica va lancer son réseau LTE-M en Espagne et a ouvert son Open Labs LTE-M à Madrid. L'opérateur va le connecter à son accélérateur d'écosystèmes, Telefonica Open Future, pour fournir des kits aux startups. Telstra va étendre son réseau 4G LTE avec le LTE-M pour couvrir des souterrains et les intérieurs de bâtiments. Telus va déployer un réseau LTE-M en utilisant le LPWA (basse consommation à couverture étendue). Verizon couvrira les Etats-Unis d'ici la fin du mois de mars et va proposer des offres utilisant cette technologie.

Les 9 opérateurs vont procéder à des démonstrations au Mobile World Congress pour montrer les possibilités de cette technologie.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :