Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Altice remporte la Premier League

Le groupe Altice a obtenu la diffusion en France des matchs des 3 prochaines saisons de la Premier League. MCS devrait bénéficier de ces matchs.

Le groupe Altice a remporté les enchères des droits de diffusion de la Premier League de football pour les 3 prochaines saisons (2016-17, 2017-18 et 2018-19) pour plusieurs pays dont la France.

Altice annonce qu'il va diffuser les matchs sur les chaînes du groupe mais n'en a pas encore dévoilé ses plans concernant la diffusion. En France, Altice devrait fournir la Premier League à sa chaîne sportive MCS (Ma Chaîne Sport). Les chaînes et radio de NextRadioTV (BFM TV et RMC) vont également en profiter pour la diffusion des extraits, comme le fait Canal+ avec ses chaînes. En l'état, MCS a plusieurs choix possibles : intégrer les matchs dans la grille de sa chaîne ou créer un chaîne dédiée. Dans les deux cas, Altice pourrait imposer l'exclusivité à SFR.

La solution MCS permettrait d'améliorer cette chaîne sport mais elle est en exclusivité sur CanalSat jusqu'en octobre 2016. Le championnat anglais aura déjà repris et le déploiement de la chaîne chez d'autres opérateurs, dont SFR, ne pourra pas intervenir avant. Si MCS n'est disponible que sur CanalSat et Numericable, la déclinaison MCS Tennis est disponible sur Orange et SFR TV. Dans la seconde hypothèse (création de chaîne), MCS a déjà obtenu des contenus sportifs exclusifs : la chaîne UFC Premium, entièrement dédiée à la compétition de sports de combats UFC, est en option à 9,99€/mois uniquement sur Numericable et SFR. Altice pourrait en profiter pour concrétiser un rêve d'Alain Weil et créer la chaîne RMC Sport, présentée en candidature pour les nouvelles chaînes de la TNT.

Le perdant sera Canal+. La chaîne qui diffuse la Premier League n'aura pas réussi à garder ce précieux championnat européen. Cela va autant affaiblir la chaîne payante d'autant que son offre foot, un de ses principaux arguments de vente, se voit diminuer avec la diffusion non-exclusive des autres compétitions européennes (Ligue des Champions, Bundesligua, Ligua 1,...). L'arrivée d'Altice et de MCS sur le foot ouvre un deuxième front avec la chaîne cryptée déjà en concurrence avec les qatari de BeIN Sport.

Dans l'histoire de la télévision et des opérateurs, un cas précédent existe : Orange Foot, devenu Orange Sport avec l'acquisition d'autres droits, a été créé par Orange en 2007 pour diffuser le match du samedi soir de Ligue 1 en exclusivité sur la TV d'Orange (en option à 6€/mois). Mais l'opérateur a revu ses plans et a arrêté sa chaîne sportive en 2012, faute d'abonnements conséquents. Si les clients ont été renvoyés vers Canal+, les droits ont été acquis par BeIN Sports.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :