Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] La 4G Bouygues sous la Manche, La 4G Free sous Paris

Bouygues Telecom et Free ont annoncé la couverture prochaine, respectivement, du Tunnel sous la Manche et du métro parisien en 4G.

Vendredi, Bouygues Telecom annonce la couverture du Tunnel sous la Manche en 4G avec la fréquence 1800 MHz. L'opérateur couvre le tunnel Sud (sens Paris-Londres) avec ces antennes. Il profite du choix du 1800 MHz par Eurotunnel pour le déploiement de la 4G dans le tunnel. A partir de mai 2015, Bouygues Telecom pourra négocier un accord de roaming avec un des 3 opérateurs anglais du tunnel Nord (EE, O2 ou Vodafone). Le choix devrait se porter sur l'opérateur O2 de son partenaire Telefonica, si British Telecom ne remette pas la main sur son ancienne filiale. Mêms si le Tunnel est en zone de mutualisation, les clients SFR ne profiteront pas du réseau sous la Manche.

Dimanche, dans l'émission SoftPower de France Culture, Thien Than-Trong, directeur des systèmes d'information de la RATP, annonce un partenariat avec Free pour couvrir les stations et les tunnels de métro parisien et du RER A et B (sur les sections gérés par la RATP) en 3G et 4G. Les clients Free Mobile pourront profiter de la 3G et de la 4G lors de leurs voyages sur les réseaux férés de la RATP. Ces derniers n'auront plus à passer par l'itinérance d'Orange.

Free est le dernier opérateur à entrer dans les réseaux férés de la RATP. Bouygues Telecom, SFR et Orange ont déjà signé un partenariat avec la RATP en 2013 pour fournir la 3G et la 4G dans les stations de métro parisien. Une ouverture de 3G/4G avec les autres services de métro (RTM, TCL, Tisseo, Transpole, STAR et TUL) serait-il alors possible ?

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :