Infos - Souscription

09 75 18 80 51

La journée mondiale des Télécommunications

logo Union Internationale des Télécommunications

La journée mondiale de différents domaines est célébrée chaque jour. Celle des télécommunications a lieu le 17 mai. Echos du Net vous explique la signification de cette journée et de sa date.

logo 150 ans de l'uit

Le 17 mai pour la journée mondiale des télécommunications

Pourquoi la journée mondiale des télécommunications a-t-elle lieu le 17 mai ? Tout simplement parce qu’il y a 151 ans, la première Convention télégraphique internationale a été signée. Ainsi, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a vu le jour à cette date en 1985.

Quelles sont les domaines d’activité de l’Union Internationale des Télécommunications ?

Depuis 151 ans, l’UIT agit sur 3 secteurs principaux : les radiocommunications, la standardisation et le développement. L’UIT souhaite réduire la fracture numérique. Cette expression fait référence aux différences d’accès aux Technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’activité radiocommunication de l’UIT

L’Union Internationale des Télécommunications coordonne la croissance des services de radiocommunication et gère les fréquences internationales et l’orbite des satellites de fréquences radioélectriques. En effet, les communications sans fil connaissent une croissance très forte.

L’activité standardisation de l’UIT

La normalisation des télécommunications et radiocommunications est gérée par l’UIT. Ces normes sont indispensables au bon fonctionnement des réseaux TIC. En l’absence de ces normes, un simple appel serait impossible.

La norme la plus populaire de l’UIT est la norme H.264, appelée aussi Emmy, dédiée à la compression vidéo. L’UIT doit ainsi produire et réviser les normes existantes.

L’activité développement de l’UIT

L’activité développement de l’Union Internationale des Télécommunications sert à aider le développement des entreprises au sein des marchés émergents.

affiche thème 2016

Affiche du thème de l'année 2016 par l'UIT

Que prévoit cette journée mondiale des télécommunications ?

La journée mondiale des télécommunications regroupe les acteurs des télécoms concernés par le thème de l’année. Le thème choisi par le Conseil de l’UIT prend la forme d’un débat.

En 2016, la Suisse accueille ce débat sur le thème « l’esprit d’entreprise des TIC pour l’impact social”. L’UIT souhaite favoriser la libéralisation des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, afin qu’elles soient accessibles à tous au quotidien. L’UIT souhaite également aider les professionnels. Des nouvelles entreprises moteurs doivent ainsi être créées. Des entrepreneurs dans le domaine des TIC, des start-ups, et des petites et moyennes entreprises sont alors présents. En effet, leur rôle dans ce domaine est très important avec le développement de solutions TIC innovantes et durables, permettant ainsi d’être une source d’emplois pour les jeunes.

Meta Description: 
La journée mondiale de différents domaines est célébrée chaque jour. Découvrez la signification de cette journée et de sa date qui est le 17 mai.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus