
Darty, premier spécialiste français en image, son, électroménager, multimédia, téléphonie, lance donc, à partir du 31 octobre 2006, la commercialisation de DartyBox, une offre d'accès
internet basée sur le réseau Completel.
Mais qu'est-ce qui motive une enseigne telle que Darty à se lancer dans le secteur des fournisseurs d'accès internet (FAI) ? Un constat, nous répond-on, la majorité de la population semble dépassée par les nouvelles technologies. Une forte demande d'accompagnement, d'aide à l'installation, voire même d'aide à l'utilisation a émergé. Darty propose donc depuis 2006 une gamme de services personnalisés dans le domaine du numérique effectués au domicile du client. Au vu du fort succès rencontré par ce service, il était normal qu'une évolution se fasse. Elle se traduit tout naturellement par l'apparition d'une box, ce
modem d'accès haut débit que l'on trouve maintenant au coeur de toute configuration multimédia.
Oui, c'est bien joli de commercialiser une nouvelle box mais le marché n'est-il pas déjà saturé ? Que nenni, répond Darty, qui a toutefois pris soin de commander une enquête sur la question au cabinet d'études Ipsos.
Présentée lors du point presse par Thomas Tougard, directeur général Ipsos Insight, cette enquête a été réalisée du 4 au 8 septembre 2006 par téléphone auprès d'un panel de 805 personnes, âgées de 18 ans et plus, non réfractaires aux offres
triple play. Parmi celles-ci, un certain nombre ne sont pas équipées Internet, d'autres ont un forfait Internet seul ou double play (Internet + téléphonie) ou encore triple play (Internet + téléphonie + télévision).
Il ressort de cette étude que le marché de l'Internet est porteur. 15 millions de foyers ne sont pas encore abonnés et 34% parmi eux sont des clients potentiels : 700.000 foyers souhaiteraient s'équiper d'ici 1 mois, 1.500.000 foyers y songent d'ici 1 à 3 mois et 1.800.000 foyers dans plus de 3 mois.
Parmi la population possédant déjà un forfait Internet, soit 11 millions de foyers, 68% des abonnés internet seul, 71% des abonnés double play et 56% des abonnés triple play changeraient de
FAI si une meilleure offre se présentait.
Il y a donc du potentiel pour l'arrivée d'une nouvelle offre sur le marché d'autant que, toujours selon cette étude, le triple play semble intéresser 50% de non abonnés à une telle offre.
L'autre résultat qui ressort de cette étude est, selon la population interrogée, le manque de simplicité des offres actuelles. Le marché est confus, souligne Ipsos, "les offres existantes sont nombreuses et très similaires", les termes employés par les opérateurs sont jugés trop techniques. Pour exemple, selon Ipsos Convergence en juin 2006, 91% des Français ne connaissent pas du tout le terme triple play et 70% des personnes n'ayant pas de forfait internet trouvent les nouvelles technologies attirantes mais "trop compliquées".
En conclusion de cette étude, "les non internautes souhaitent en priorité : un bon fonctionnement de la connexion dès l'installation ainsi qu'une assistance efficace et facilement accessible". Le fait de pouvoir se rendre en magasin en cas de problème est rassurant (94% des personnes interrogées) et pouvoir trouver en un même endroit tout l'équipement informatique est un plus.
Quant aux personnes déjà abonnées, elles "souhaitent que leur opérateur leur facilite la vie au quotidien". 56% des abonnés triple play déclarent ne pas trouver facilement un interlocuteur compétent pour les aider et 97% des abonnés à un forfait internet seul estiment que pouvoir se rendre en magasin pour régler un problème est important.
C'est à toutes ces attentes d'internautes actuels et futurs que l'offre DartyBox entend répondre. Une image très forte, un équipement complet en magasin, un réseau d'installation à domicile éprouvé, un service après-vente épaulé par le Contrat de Confiance et surtout une présence physique en magasin sont les atouts du nouveau FAI.