Fermeture reseau ADSL

Orange coupe son réseau ADSL dans 6 villages

Mis à jour le
min de lecture

Conformément à son plan d'arrêt, Orange a procédé à la coupure définitive de son réseau cuivre, soit ADSL, dans 6 communes en expérimentation. Les abonnés ont dû basculer vers la fibre FTTH. Découvrez en plus dans cette actualité !

Voir les offres Fibre Orange

6 communes coupées du réseau ADSL

Orange a continué son expérimentation de la coupure de son réseau cuivre. Ainsi, comme prévu, le réseau cuivre a été coupé définitivement le 31 mars dernier dans 3 zones, correspondant à 6 communes : Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines (78), Provin dans le Nord (59), Issancourt-et-Rumel, Gernelle, Vivier-au-court et Vrigne-aux-Bois dans les Ardennes (08).

Mais cette expérimentation a révélé des problèmes assez importants. Ainsi, 8% des lignes des zones n'ont pas pu basculé sur la fibre optique. Le gros de ces lignes correspondent à des lignes de fax utilisées par des professionnels, mais également des lignes concernent des lignes de logements occupés par des habitants mal informés ou injoignables. De plus, entre 2 à 3% des lignes ADSL n'ont pas encore migré à la fibre, faute à des migrations tardives. Orange et les opérateurs ont activé des solutions de 4G fixe pour attendre l'activation de la fibre.

Mais Orange a aussi détecté des cas particulièrement sensibles, avec des professionnelles, lents à migrer, et des systèmes d'alarmes utilisant le réseau RTC du cuivre. Les propriétaires de ces installations anciennes doivent demander à leur installateur (ou leur successeur) pour obtenir des solutions alternatives (via le WiFi ou le réseau mobile en 2G/3G/4G).

L'expérimentation a montré un défaut de communications vers les abonnés fixe, que ce soit en RTC pour Orange, que les opérateurs ADSL ou les collectivités locales. Les messages de la FFTelecom n'ont pas, non plus, touché la population concernée.

Voir les offres Fibre Orange

Une prochaine vague de coupure à partir de 2025

Dans son plan, Orange a prévu une première vague de coupures. Ainsi, dans le Lot 1, 162 communes réparties un peu partout en métropole verront leurs lignes cuivre (RTC et DSL) coupés définitivement au plus tard le 31 janvier 2025. La liste est disponible sur la page d'Orange dédiée à l'arrêt du cuivre.

Orange commence à avertir les opérateurs de la fermeture des accès RTC et DSL dans les communes concernés : à partir de cet automne, Orange bloquera la souscription et la création d'offres RTC et DSL sur les lignes, autant pour ses offres que pour ceux de ses concurrents. Les abonnés pourront souscrire aux offres fibre via le réseau FTTH présent dans la commune. A l'automne 2024, l'opérateur commencera à couper les abonnements commerciaux RTC et DSL, en les migrant vers des offres équivalentes en FTTH (offre Mon Optimale RTC en Mon Optimale Fibre avec un boitier Fixe et boitier Fibre et Livebox DSL vers Livebox Fibre). La coupure interviendra le 31 janvier 2025.

Progressivement, les lignes du réseau cuivre vont disparaitre par zones, à partir de 2016 et jusqu'en 2030.

Carte de la coupure du cuivre en France
Carte de la coupure du cuivre en France (noir coupé, violet expérimentation, orange lot 1

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Oxygène à 80Go à partir de 7,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 120Go

Voir l'offre