Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Windows 7 présente un danger selon l'APRIL

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 94 83 (lundi-vendredi 9H-21H ; samedi 10H-19H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

BOX INTERNET - MOBILE :
Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Choisissez dès maintenant la meilleure offre de nos fournisseurs partenaires.
Souscrire en ligne. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

L'April est une association dont le but est la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. L'arrivée d'une nouvelle version de Microsoft Windows, et le grand battage médiatique autour de cette sortie est l'occasion pour l'association de rappeler les pratiques de Microsoft, et les dangers qu'il représente.

Pour l'April, Windows 7 va permettre à Microsoft d'assoir encore plus son monopole sur les systèmes d'exploitation. Environ 95% des pc dans le monde sont équipé du système d'exploitation de Microsoft. L'April dénonce non seulement la vente liée, mais également les nouveau outils de surveillance intégrés à Microsoft 7.

Le cheval de bataille de l'association est la promotion du logiciel libre, on ne s'étonnera donc pas que le premier argument de l'April contre Microsoft est le fait que son code soit fermé, propriétaire. Pour l'association, c'est une atteinte aux libertés de l'utilisateur. Et comme le code est fermé, les failles et faiblesses du système d'exploitation ne peuvent être corrigés que par les équipes de Microsoft.

Toujours selon l'April, le système Microsoft consiste à empêcher l'interopérabilité entre les systèmes, ce qui est un frein à l'innovation. asséchant la concurrence et ralentissant l'innovation. Et dans le mêm esprit, l'usage de ces formats fermés oblige l'utilisateur à s'équiper des produits Microsoft.

L'April pointe également du doigt l'introduction de DRM pour la surveillance du système. Le tableau noir dressé à ce niveau reste toutefois du domaine de la fiction. Même si Microsoft intègre des logiciels comme Windows Genuine Advantage, il parait inconcevable que Microsoft utilise ces protections pour interdire l'utilisation de logiciels non labellisés par Microsoft lui-même.

Le plus gros point noir, selon nous, soulevé par l'April est bien la vente liée. En effet, il est quasiment impossible de trouver des ordinateurs neufs sans autre système d'exploitation que celui de Microsoft. Le consommateur n'est pas informé de la possibilité de choisir un autre système d'exploitation que Microsoft, et n'a donc pas le choix. Cette vente liée empêche tout bonnement l'émergence d'une concurrence.

"Avec Windows Seven, Microsoft tente de faire oublier le fiasco de Vista , mais ce système d'exploitation souffre des mêmes tares que son prédécesseur" explique Frédéric Couchet, délégué général de l'April. "L'absence d'interopérabilité, les failles de sécurité et le contrôle d'usage privé sont encore plus insupportables dans un monde interconnecté."

"Les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les systèmes d'exploitation et logiciels libres qui garantissent leurs libertés et leur apportent constamment des innovations" ajoute Benoît Sibaud, président de l'April. "Seul le Logiciel Libre respecte les libertés et la vie privée des utilisateurs sur un marché ouvert et dynamique."

La sortie de Windows Seven est l'occasion pour l'April de lancer une campagne d'information sur l'existance d'alternatives aux logiciels de Microsoft. Il existe des logiciels libres capables de rivaliser avec ceux de Microsoft, alors pourquoi se priver de leurs utilisations.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus