Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Téléphonie

[Brève] La proposition de loi contre le démarchage votée à l'Assemblée

Logo de la DGCCRF

La proposition de loi des députés Union Centriste-Agir a été votée à l'Assemblée Nationale.

[Brève] Une proposition de loi pour combler Bloctel

Logo de la DGCCRF

Le service de liste anti-démarchage Bloctel, lancé par le gouvernement et la FEVAD, est en service depuis juin 2016. Il devait remplacer la liste Pacitel, une liste privée. Mais, comme Pacitel, la liste Bloctel reste limitée : les démarcheurs non-adhérents continuent d'appeler et les entreprises frauduleuses continuent elles aussi leurs opérations.

L'ANFr a détecté 8 smartphones au-delà du DAS maximum

Illustration avec un téléphone mobile

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFr) a publié un bilan de sa campagne de test des smartphones pour le premier semestre.

Dans cette campagne, 51 smartphones ont été testés. 43 téléphones ont été conformes aux normes : un DAS tronc moyen de 1,16 W/kg (de 0,6 à 1,97 W/kg) et un DAS tête de 0,31 W/kg (de 0,18 à 0,47 W/kg). Mais 8 téléphones portables n'ont pas respecté la norme de 2 V/kg pour les DAS. L'agence a alerté les constructeurs concernés pour effectuer les modifications appropriées.

Orange n'améliore pas ses résultats sur le SUT

Logo ARCEP

Face à la dégradation de la situation sur le réseau cuivre, l'ARCEP a décidé de publier les derniers résultats de qualité pour le troisième trimestre. Le gendarme des télécoms a mis en demeure Orange de respecter une série d'indicateurs pour améliorer la qualité du service.

L'ARCEP publie les chiffres de qualité d'Orange du troisième trimestre (avec les chiffres du trimestre précédent et l'objectif de la mise en demeure) :

Arrêt du RTC : les offres fixe en VoIP uniquement à partir de demain

Illustration avec un téléphone fixe

La première étape de l'arrêt du RTC arrive. Demain, Orange arrêtera la commercialisation de l'abonnement fixe RTC à 17,96€/mois et des forfaits Mon Optimale RTC.

Orange dévoile ses premiers plans concernant la fin du RTC

Logo Orange
Carte des zones de fin du RTC
Changement RTC vers VoIP

La fin du RTC est en cours chez Orange. Après avoir annoncé la fin de la commercialisation des offres et abonnements RTC (abonnement fixe et Mon Optimale), Orange annonce les premières plaques qui fermeront d'ici la fin 2023.

[Brève] Inondations en Languedoc : 17 900 lignes touchées

Illustration avec un téléphone fixe

Suite aux fortes précipitations et aux inondations dans les départements de l'Aude et de l'Hérault, les réseaux fixe et mobile ont été endommagés.

Les opérateurs lancent leur service à destination des personnes mal entendantes

Logo Fédération Française des Télécoms

La loi sur le Numérique votée en 2016 prévoit des obligations pour les opérateurs concernant les personnes handicapées et les opérateurs télécoms. Les opérateurs devront fournir des solutions de traduction simultanée pour les personnes ayant un handicap visuel ou auditif. L'ARCEP va fournir des indicateurs pour les mesures de qualité de service.

[Brève] Altice vend sa filiale International Wholesale à Tofane

logo Altice et slogan

Présenté en mars dernier, Tofane Global annonce l'acquisition du service Altice International Wholesale. Altice International Wholesale regroupe les services inter-opérateurs internationaux du groupe en Europe et dans les Antilles (SFR International Carrier Services, MEO International Carrier Services et Altice Dominicana International Carrier Services).

Orange arrête la commercialisation du service RTC (fixe)

Illustration avec un téléphone fixe

Le Service Universel de Téléphonie change de technologie. A partir du 15 novembre, Orange arrête les services téléphoniques en utilisant le Réseau de Télécommunication Commuté (RTC) : l'abonnement fixe et les forfaits Mes Optimales d'Orange ne seront plus proposés en RTC. La VoIP sera proposée à la place. L'arrêt complet du RTC n'est pas prévu avant 2023, avec un plan de fermeture jusqu'en 2028, et des tests continuent en Bretagne.

Pages