Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Internet

[Brève] Google Cast perturbe les routeurs

Logo Google

Pendant le CES, 3 constructeurs de routeurs ont dû déployer des correctifs pour supporter les appareils Google Cast (ChromeCast, Google Home,...).

[Brève] Une faille dans le service de maintenance des processeurs Intel

Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux

Intel est sous le feu des projecteurs. Après les problèmes des failles Meltdown/Spectre, le fondeur doit contrer une faille dans un outil de maintenance, l'Intel Active Management Technology (AMT).

[Brève] Après le KRACK de WPA2, la WiFi Alliance travaille sur le WPA3

Logo de la faille KRACK

Alors que la communauté informatique s'alarme des failles Spectre/Meltdown, la faille KRACK revient un peu sur le devant de la scène. En octobre dernier, une faille est dévoilée concernant le chiffrement des connexions WiFi, le WPA2. Connues sous le nom de KRACK, les failles permettent de lire les données échangées.

[Brève] Les effets des correctifs contre Meltdown sur Windows

Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux

Microsoft a déployé des mises à jour pour Windows 7, 8 et 10 pour lutter contre les failles de Spectre et de Meltdown. Mais les correctifs ont des effets sur les ordinateurs utilisant les processeurs Intel 64 bits. L'éditeur a émis un rapport sur les effets :

[Brève] HOP obtient une enquête sur Apple

Logo Apple

Après avoir obtenu une enquête sur les imprimantes d'Epson, l'association Halte à l'Obsolescence Programmée (HOP) a obtenu de la justice une enquête sur les problèmes de gestion de batterie par Apple. L'association attaque la Pomme pour "tromperie" et "obsolescence programmée".

[Brève] La CNIL condamne Darty pour insécurité des données clients

logo de la CNIL

Suite à un contrôle en ligne, les équipes de la CNIL constatent une défaillance sur un service après-vente de Darty. Sur le formulaire, les clients de Darty devaient renseigner des données personnelles, telles que les nom, prénom, adresse postale, adresse de messagerie électronique et numéro de téléphone. Or l'adresse URL permet d'accéder facilement aux comptes et aux données des utilisateurs du SAV.

[Brève] Apple améliore la protection contre Spectre/Meltdown

Logo Apple

Les failles Meltdown/Spectre concernent les appareils Apple. La Pomme travaille pour empêcher l'utilisation des failles depuis ses logiciels.

Apple a apporté un correctif pour la faille Meltdown dans macOS High Sierra 10.13.1. Mais il manquait les correctifs concernant les failles Spectre. La Pomme apporte une mise à jour complémentaire à macOS High Sierra 10.13.2 et apporte les protections contre Spectre. iOS 12.2.2 apporte des services de protection contre les failles Spectre pour les appareils iOS (iPhone, iPad, iPod Touch,...).

Spectre/Meltdown : les box touchées

Logo Spectre

Les failles Spectre et Meltdown touchent les processeurs AMD, ARM et Intel sur plusieurs générations. Les ordinateurs et les serveurs Web sont touchés et les éditeurs travaillent à masquer les accès à ces failles. Mais les box et décodeurs des opérateurs utilisent aussi des processeurs dont certains sont basés sur les architectures incriminées (x64, x86 et arm).

Spectre/Meltdown : les mises à jour arrivent

Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux

Les failles Meltdown et Spectre touchent les principaux processeurs de l'industrie de l'informatique (AMD, ARM et Intel). La correction ne peuvent venir que d'une mise à jour dans les BIOS/UEFI des processeurs ou du matériel. Si les fondeurs travaillent à ces corrections, les éditeurs de logiciels et de systèmes d'exploitation proposent des solutions pour bloquer l'accès aux failles depuis des logiciels.

Spectre et Meltdown rendent les processeurs moins sécurisés

Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux
logo Meltdown
logo Spectre

Des chercheurs en sécurité informatique ont découvert en 2017, 3 importantes failles dans le cœur même des processeurs. La correction de ces dernières va être longue et difficile.

Pages