Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Xavier Niel et Iliad autorisés à prendre l'Eir

Logo Eir

La Commission Européenne a autorisé la prise de contrôle du troisième opérateur mobile Eir par Iliad et NJJ Telecom, une holding de Xavier Niel. Eir rejoint Monaco Telecom, Free et Salt dans les possessions de l'entrepreneur Xavier Niel.

Annoncée fin décembre, la holding NJJ Telecom de Xavier Niel et Iliad, la maison-mère de Free, ont annoncé la prise de partition majoritaire dans l'opérateur historique majoritaire.

Eir est le leader sur le marché du haut débit fixe(1,7 millions d'abonnés, 32% de parts de marché) et le troisième opérateur mobile (18% de part de marché) derrière Vodafone et Three. L'opérateur construit un important réseau de fibre optique en Irlande avec un objectif de 1,9 millions de prises d'ici fin 2018.

La Commission Européenne a regardé le dossier. N'ayant pas de société en Irlande, autant pour Iliad que pour NJJ Europe, la Commission ne voit aucun problème. Elle autorise donc l'opération. Le fonds d'investissement personnel de Xavier Niel, NJJ Capitals, prend 32,9% du capital d'Eir et Iliad 31,6%. Les actionnaires d'Eir restent dans le capital mais à moindre part : Anchorage Capital Group (26,6%) et Davidson Kempner (8,9%). L'opération passe par la création d'un consortium Toohil avec les 4 actionnaires qui rachètent l'intégralité d'Eir.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :