Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Des constructeurs ont laissé le mode Engineer dans Android

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

Des utilisateurs ont découvert une application très bavarde dans le système d'exploitation Android de certains smartphones. Le mode Ingénieur, utilisé pour les tests des constructeurs, est resté dans les versions finales. Découvert dans les OnePlus, il apparaît chez d'autres constructeurs : Asus et Xiaomi.

Des utilisateurs de smartphones OnePlus 3, 3T et 5, dont Elliot Alderson, ont découvert une application système, EngineerMode, fournie par Qualcomm. Cette application permet aux ingénieurs de tester les fonctionnalités d'Android et son interaction avec les composants des smartphones. Cette application est habituellement laissée discrètement dans la version finale d'Android pour permettre le service après-vente. Cette application bénéficie des droits super-administrateur (root).

Si les résultats des tests sont déjà bavards, comme cela est nécessaire, certains tests de l'application utilisent des droits super-administrateur. De plus, une application Android pourrait exploiter la présence de cet utilitaire système pour recueillir les données collectées et bénéficierait de l'accès root via cette application. L'application avec les droits super-administrateur est présente dans les versions Android utilisées par OxygenOS d'OnePlus, mais pas dans les versions Android utilisées par Color OS d'Oppo, la maison-mère d'OnePlus.

Si l'application a été découverte dans les smartphones OnePlus, il est également laissé dans les smartphones ASUS et Xiaomi. Un ingénieur de CheckPoint a fourni une liste des fabricants de smartphones. OnePlus va mettre à jour OxygenOS pour retirer les tests avec droits super-administrateur.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.