Orange autorisé à tester le LTE Advance à Bordeaux
L'ARCEP vient de donner une autorisation à Orange pour que l'opérateur puisse expérimenter la technologie LTE Advanced (LTE-A) dans la région de Bordeaux, une évolution de la norme qui doit permettre un doublement des débits théoriques de la 4G.
Le terme LTE-A, ou LTE-Advanced est une évolution de la technologie 4G-LTE, à l'instar de la norme CD-HSDPA pour la 3G. Cette dernière permet une aggrégation de plusieurs bandes de fréquences avec pour objectif d'augmenter les débits. Ainsi, l'ARCEP autorise Orange à utiliser ses fréquences 2,6 Ghz associées à des fréquences de test en sur la bande des fréquences 3,5 Ghz. Cette aggrégation permettrati d'atteindre des débits jusqu'à 300 Mbps, contre 150 aujourd'hui.
Orange propose déjà un smartphone compatible avec la norme LTE-Advanced, le LG G Flex. L'opérateur devrait s'intéresser aux utilisateurs bordelais de G Flex pour mener son test.
SFR et Bouygues Telecom font également des expérimentations sur la techologie LTE Advanced depuis la mi-octobre sur leurs fréquences. Le Carré Rouge a atteint 174 Mbps et Bouygues 160 Mbps.